Comment répondre a une personne passive agressive?

Описание к видео Comment répondre a une personne passive agressive?

Les narcissiques utilisent très bien cette technique et grâce à elle, vous mettent dans tous vos états jusqu’à vous rendre agressive.
Qu’est-ce qu’une personnalité passive-agressive ?
D’abord répertorié comme un trouble de la personnalité, elle fut retirée du manuel des diagnostiques des troubles mentaux (DSM) en 1994. Pour autant, ces personnalités engendrent beaucoup de conflits relationnels tant au travail, en amour ou en amitié.
Il s’agit d’être dans un mutisme, l’indifférence affichée et l’éloignement afin d’ignorer les attentes de dialogue de son interlocuteur, son partenaire ou le besoin d’être en relations. C’est une forme de manipulation dans les relations amoureuses aussi et c’est sur ce sujet que je vais m’attarder.
La personne passive agressive va utiliser le mensonge, le sourire narquois, les reproches, la culpabilité.
C’est une personne qui refuse de se soumettre à l’autorité mais sans le dire clairement : elle dit oui mais fait NON.
D’ailleurs on peut tous adoptés ce genre de comportement occasionnellement.
Exemple : rester dans le silence ou être négligent volontairement, les retards, la distraction, les oublis, infantilisé quelqu’un, le critiquer
Les personnes qui adoptent ce comportement agressif passif en permanence refoulent des problèmes psychologiques.
D’après la psychologue Isabelle Levert, ce comportement est généralement dû à des blessures subies dans l’enfance ; accumulation de deuils, parent tyrannique ou environnement qui place trop de responsabilités sur les épaules de l’enfant.
Plusieurs facteurs peuvent conduire à cette passive agressivité :
- La peur du conflit
- La peur du changement
- Un manque de confiance et d’estime de soi très susceptible
Et pour éviter toute critique, ils évitent d’aller à la confrontation
- Avoir grandi dans une famille ou la colère et la frustration n’étaient pas permis, autorité d’un parent tyrannique
- La paranoïa ; le sentiment d’être toujours attaqué par les autres.

Selon le Dr Barbier, psychanalyste, leur rapport aux autres est biaisé, ils opposent une résistance car ils pensent n’avoir que des droits mais pas de devoirs.

Le narcissisme et la paranoïa sont les 2 pôles autour desquels la personnalité passive agressive s’est construite.

• A cause de son narcissisme, elle ne sait pas se mettre à votre place pour comprendre vos besoins, et elle n’a pas envie de vous faire plaisir
• A cause de sa paranoïa, elle/il interprète vos besoins comme une tentative de la contrôler ou de lui prendre quelque chose.
• Comme elle est le seul centre de ses préoccupations, vous êtes réduite à une position d’objet gratifiant ou menaçant.
 Si vous êtres objet gratifiant, la relation est paisible mais vous ne recevez ni compliments, ni reconnaissance (elle considère que c’est son droit de recevoir)
 Si vous avez des besoins et que vous les exprimer, vous devenez menaçante pour elle et vous ne serez jamais satisfaite (cette personne n’estime pas devoir donner)

Pour vous finalement cette relation est pauvre car vous allez y déverser toutes vos ressources (temps, patience, énergie) sans avoir grand-chose en échange. Dans un cas comme dans l’autre, vous vivez de la négligence, donc une forme de maltraitance, qui est invisible pour l’extérieur car aux yeux des autres votre partenaire est agréable et conciliant.

Vous allez bien sûr essayer de comprendre ce que vous avez fait de mal ou comment mieux communiquer, vous allez peut-être être plus douce, gentille ou moins exigeante.
 Vous allez culpabiliser un maximum, vous allez vous remettre en question alors que lui semble n’avoir rien à se reprocher.
 Vous allez penser que vous êtes folle : d’un côté vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond et de l’autre, rien de rationnel pour le prouver. (parce que le cerveau a du mal à décoder la violence si pas de preuve extérieur d’agressivité dans les mots, le ton ou le non-verbale)

  / smesdagh.lifecoach  
  / bastalesrelationstoxiques  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке