Enregistrements des réponses du muscle à des stimulations électriques 2 bac pc (شرح بالداريجة)

Описание к видео Enregistrements des réponses du muscle à des stimulations électriques 2 bac pc (شرح بالداريجة)

SVT 2 BAC BIOF شرح بالداريجة
svt 2 bac option français
Enregistrements des réponses du muscle à des stimulations électriques (phénomènes mécaniques).
Analyse des myogrammes
Réponse du muscle à une seule excitation efficace
Réponse du muscle à deux excitations rapprochées
(Notion de sommation des secousses)
Réponse du muscle à des excitations efficaces successives et prolongées
La fatigue musculaire
Réponse du muscle à des excitations d’intensité croissante
(La loi de recrutement)
Réponse du muscle à des excitations efficaces successives et prolongées
Tétanos imparfait
Tétanos parfait

Effet de l’intensité de stimulation sur la réponse musculaire
Réponse du muscle à des excitations d’intensité croissante
Le muscle ne répond pas aux excitations I1 et I2 , ce sont des excitations inefficaces I3 est la plus basse intensité à laquelle le muscle répond , on l’appelle seuil d’excitation De I3 à I7 l’amplitude de la contraction augmente progressivement avec l’augmentation de l’intensité de l’excitation, pour atteindre une valeur maximale avec I7 . Ce phénomène s’appelle la loi de recrutement, il est due à la structure du muscle qui est formé de plusieurs cellules musculaires ou myofibres , plus l’intensité de l’excitation augmente plus le nombre de myofibres excitées est grand et plus l’amplitude de la contraction est importante . Après I7 même si l’intensité de l’excitation augmente l’amplitude de la contraction reste constante dans la valeur maximale , toutes les myofibres du muscle sont excitées .
*- S1 : le myogramme n’a pas enregistré de secousse musculaire car le stimulus est
*- De S2 à S4 : le myogramme enregistre des secousses musculaires d’amplitudes croissantes, dues aux intensités croissantes des stimulations et donc l’accroissement des unités motrices excitées. Tant qu’il a augmentation des unités motrices excitées avec la croissance de l’intensité des stimulations on parle de recrutement partiel des fibres.
*- De S4à S6 : le myogramme enregistre des secousses musculaires isolées de même amplitude malgré l’intensité croissante des stimulations. Ceci est dû à l’excitation de toutes les unités motrices. Si le nombre des unités motrices excitées ne varie pas avec la croissance de l’intensité des stimulations on parle de recrutement total des fibres.
L’excitation (i1) ne donne pas de réponse. Cette excitation est donc inefficace, le seuil d’excitation n’étant pas encore atteint.
A partir de l’excitation (i2) (seuil d’excitabilité), on enregistre une réponse dont l’amplitude augmente progressivement. Cette augmentation de l’amplitude est consécutive au recrutement d’un nombre croissant d’unité musculaire. C’est la loi de recrutement.
Quand l’intensité d’excitation atteint une valeur maximale (i12), l’amplitude de la réponse reste constante même si l’intensité de l’excitation continue d’augmenter, car toutes les unités constituant le muscle se contractent.
Cas de deux excitations rapprochées
Réponse musculaire à deux excitations efficaces de même intensité
Effet de deux excitations simultanées de même intensité séparées par un temps décroissant
Notion de sommation des secousses
Réponse musculaire à deux stimulations efficaces successives a périodes variables.
Figure A : quand les 2 stimulations sont suffisamment éloignées on enregistre deux secousses musculaires isolées et de même amplitude.
Figure B : quand les deux stimulations sont rapprochées et que la 2eme stimulation se produit pendant la phase de relâchement du muscle, on observe une fusion incomplète (partielle) des deux secousses musculaires avec une augmentation de l’amplitude de la 2eme secousse.
Figure C : quand les deux stimulations sont très rapprochées et que la 2eme stimulation se produit pendant la phase de contraction du muscle, on observe une fusion complète (totale) des deux secousses qui apparaissent comme s’il n’y a qu’une seule secousse d’une amplitude plus grande.
Effet de plusieurs excitations successives de même intensité
Réponse musculaire à une série de stimulation efficace successives a périodes variables
Réponse musculaire à une série d’excitations efficaces successives et de même intensité
Réponse du muscle à une série d’excitations efficaces rapprochées de même intensité
Figure A : quand la fréquence des excitations est faible de telle sorte que chaque excitation se produit pendant la phase de relâchement de la secousse relative à l’excitation précédente, le myogramme obtenu donne des secousses avec fusion incomplète. Ce myogramme est appelé tétanos imparfait.
Figure B : quand la fréquence des excitations est forte de telle sorte que chaque excitation se produit pendant la phase de contraction de la secousse relative à l’excitation précédente, le myogramme obtenu donne des secousses avec fusion complète. Ce myogramme est appelé tétanos parfait.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке