l'AFC de Nanga s'étouffe discrètement, les WAZALENDO avancent sur les lignes de front ce 21/9/2024

Описание к видео l'AFC de Nanga s'étouffe discrètement, les WAZALENDO avancent sur les lignes de front ce 21/9/2024

l'AFC de Nanga s'étouffe discrètement, les WAZALENDO avancent sur les lignes de front ce 21/9/2024

Les WAZALENDO ont échangé des tirs avec terroristes M23RDF sur la colline de kashingwamutwe la soirée d'hier vendredi.
Kashingwamutwe est une colline se trouvant dans le territoire de Masisi non loin de Ndumba. Des sources locales indiquent que les WAZALENDO ont repoussé cette attaque avant que la situation redevienne calme.

Malgré l'engouement créé autour de sa création, le mouvement militaire AFC créé par Corneille Nangaa s'etouffe discrètement neuf mois après sa création. Les discussions engagées à Luanda entre la RDC et le Rwanda risqueraient de dynamiter de l'intérieur cette rébellion. Selon les termes de référence des discussions de Luanda, le Rwanda s'est engagé de retirer ses forces de zones de combats. Une décision qui risque d'isoler Nangaa et ses sbires.
Très souvent sur les premières lignes des fronts, des résistants wazalendo remercient la population congolaise pour son soutien à son armée et réitère son engagement qui vise à défendre la nation jusqu'au sacrifice suprême.

"Le Générale KABIDO remercie la population du grand Nord Kivu pour sa mobilisation en faveur de nos frère et soeur qui sont sur la ligne de front pour garantir la paix et la sécurité dans des zones occupé par les M23RDF/AFC.

RDC: En visite officielle à Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix, a réaffirmé l’engagement de l'ONU à poursuivre ses efforts pour lutter contre les groupes armés qui déstabilisent la région, lors d'une conférence de presse tenue à la base de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).
"Malgré un contexte difficile, marqué par la présence des groupes armés soutenus par des pays voisins, les Nations-Unies continuent de protéger des centaines de civils dans les zones les plus vulnérables", a indiqué Jean-Pierre Lacroix.
Il a mentionné l’importance du partenariat avec les Forces armées de la RDC (FARDC) et d’autres acteurs internationaux, "qui contribuent à des interventions conjointes pour contraindre les groupes armés et maintenir une présence dans les zones reculées où l’insécurité est omniprésente".
Interrogé sur l'efficacité de la Monusco, le secrétaire général adjoint a reconnu que la mission est souvent critiquée, mais il a insisté sur le fait que des efforts considérables sont faits pour maintenir la paix, malgré des défis majeurs.

NordKivu : Les députés provinciaux du Grand Nord-Kivu ont mené une mission d’évaluation sur la ligne de front des #FARDC face au #M23. Ils saluent les efforts des #FARDC et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (#Wazalendo) dans la lutte contre le #M23.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке