Production de l'huile d'arachide Agonlinmi au Bénin

Описание к видео Production de l'huile d'arachide Agonlinmi au Bénin

© GERES - 2015

FINANCEURS DU PROJET :
Fondation Lord Michelham of Hellingly
Fondation Raja
Fonds de dotation Solidarity-Accor
Institut Robin des Bois

Les actions du GERES dans le département du Zou commencent dès les années 2000. Dans cette zone rurale située au sud du pays, il intervient pour favoriser la mécanisation de la transformation agroalimentaire et améliorer ainsi les conditions de travail et la qualité de vie des femmes.

Parmi les 29 groupements de femmes accompagnés par le GERES, 3 coopératives productrices d’huile d’arachide de la région d’Agonlin ont bénéficié d’équipements et d’un bâtiment dédié à la chaîne de clarification. La clarification permet de purifier l’huile brute obtenue à froid par déshydratation et filtration afin d’obtenir une huile de terroir de qualité.

Cette huile d’Agonlin, l’Agonlinmi, très parfumée et appréciée des Béninois, subit néanmoins une concurrence déloyale car la forte demande incite bon nombre de commerçants peu scrupuleux à offrir des huiles frelatées ou coupées en mélanges inconnus.

Le projet Agonlinmi, vise aujourd’hui l’amélioration des procédés de la chaîne de clarification mise en place et la structuration d’une filière de transformation / commercialisation d’huile de terroir d’Agonlin favorisant l’émancipation économique des coopératrices féminines ainsi que l’amélioration des conditions de vie des 300 familles impliquées dans l’activité.

Plus d'infos sur le GERES :
http://www.geres.eu/fr
  / geres.asso  
  / geres_fr  
http://www.flickr.com/photos/geres_en...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке