CHÊNES, ARBRES MAJESTUEUX, VÉNÉRABLES, DÉCORATIFS POUR TOUS LES CLIMATS Le Quotidien du Jardin N°419

Описание к видео CHÊNES, ARBRES MAJESTUEUX, VÉNÉRABLES, DÉCORATIFS POUR TOUS LES CLIMATS Le Quotidien du Jardin N°419

NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 419 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Jean-Christophe 7902 nous pose la question suivante :
Je vous suggère de parler du chêne. Tout le monde pense le connaître, mais il y a de nombreuses variétés et utilisations, merci de nous les faire découvrir dans une de vos vidéos
Pour les botanistes les chênes se nomment Quercus (Carl von Linné, 627 espèces, Fagacées), arbres apparus au Crétacé inférieur, il y a de 130 à 190 millions d’années.
• chêne chevelu (Quercus cerris). Originaire du sud de l’Europe, il atteindre 35 m. L’écorce grise prend un relief intéressant avec des crevasses profondes. Les feuilles, de 8 à 12 cm de long, oblongues, lobées ou dentées, virent au brun-jaune en automne. Très rustique (-20 °C), il accepte le calcaire et supporte bien le vent. Quercus cerris ‘Variegata’ aux feuilles marginées de jaune crème au printemps, puis de blanc crème, ne dépasse pas 10 m. Croissance très lente.
• Chêne écarlate (Quercus coccinea). Originaire du Canada, il ne craint pas le froid (-25 °C). C’est un arbre au port arrondi, dont l’écorce se crevasse en plaques longitudinales blanc grisâtre. Feuilles caduques, elliptiques, de 10 à 15 cm de long, dont les lobes, profonds, sont terminés par des dents à l’extrémité soyeuse. Vert foncé brillant, elles virent au rouge vif en automne. Forme arrondie, atteint 25 m. Culture en sol non calcaire. Hauteur : 15 m à 20 ans.
• Chêne de Hongrie (Quercus frainetto). Un arbre au port étalé et à l’écorce rugueuse, gris foncé, dont certains sujets dépassent les 30 m de haut. Les feuilles caduques, de 10 à 20 cm de long, obovales ou triangulaires sont profondément lobées. Il vient bien dans tous les types de sol. Hauteur de 10 à 20 m. Rusticité : -18 °C.
• Chêne vert (Quercus ilex) arbre au port arrondi, tronc à l’écorce lisse, gris foncé Feuillage persistant, feuille coriace de 5 à 8 cm de long, de forme variable, vert foncé lustré. Un arbre des régions méditerranéennes qui craint le froid. Il apprécie les sols calcaires bien drainés et un certain ombrage. Rusticité : -12 °C. Pousse très lente, Hauteur moyenne 10 m, mais jusqu’à 25 m.
• Chêne des marais (Quercus palustris). Un arbre originaire de l’Est des États-Unis où il peut atteindre 40 m de haut (la moitié en Europe). Port conique avec les branches légèrement retombantes à leur extrémité. Feuilles caduques de 10 à 15 cm de long, profondément lobées, effilées à la base, lustrées. Elles portent de grandes touffes de poils dans l’axe des nervures, au revers, et passent de l’écarlate au brun-rouge en automne. Le chêne des marais ne supporte pas les sols calcaires et apprécie les terrains humides. Rusticité : -25 °C. Il ne dépasse pas 10 m à 20 ans.
• Chêne pédonculé (Quercus robur) originaire d’Europe, c’est un arbre caduc, au port étalé et à l’écorce fissurée, gris-brun. Feuilles de 10 à 15 cm de long, vert foncé, ovales ou oblongues, aux lobes arrondis avec, à leur base, deux petits lobes auriculés. Glands ovoïdes, solitaires ou groupés par deux ou trois. Hauteur : 35 m, étalement 20 m. Rusticité : -25 °C. ‘Concordia’ au jeune feuillage jaune vif, qui verdit ensuite.
• Chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra). Venu de l’est des États-Unis et du Canada, il atteint 15 m en 20 ans. D’un port fastigié quand il est jeune, il s’étale à l’âge adulte. Les feuilles de 10 à 20 cm de long, découpées en lobes, deviennent cramoisies en automne, puis brun rouge mat. Culture en sol non calcaire. Quercus rubra ‘Aurea’ au jeune feuillage doré au printemps qui évolue au vert en été, puis en jaune orangé à la fin de saison. Hauteur 15 m, croissance lente. Assez rare.
• Chêne liège (Quercus suber). originaire du sud de l’Europe et de l’Afrique du Nord, est apprécié pour son écorce épaisse très crevassée dont on fait des bouchons ou des éléments de décoration. Feuilles persistantes ovales, coriaces, duveteuses en dessous, de 4 à 8 cm de long. Rusticité : - 8 °C. Il peut atteindre 20 m, mais ne dépasse guère 4 à 5 m en 20 ans.
• Chêne de Virginie (Quercus virginiana). Un géant par son ampleur. Ses branches très étalées, presque horizontales peuvent dépasser 30 m de diamètre. On le rencontre surtout au Sud-est des USA (Louisiane, Caroline). Feuilles persistantes. Rusticité : -10 °C.

Merci de nous avoir suivi. Nous espérons que cet intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 420 nous répondrons à la question suivante :
Pourriez-vous faire une vidéo sur le Russelia, jolie plante aux tiges souples avec des feuilles toutes fines et des fleurs rouges que j’ai découverte lors de mes vacances sur la côte d’Azur.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке