Sobriété: un levier significatif et accepté pour permettre la transition énergétique?

Описание к видео Sobriété: un levier significatif et accepté pour permettre la transition énergétique?

Dialogue entre Audrey BERRY (RTE) et Emmanuel Hache (IFPEN) sur le thème de la sobriété dans le cadre de la transition énergétique. Il est question de définir ce concept, revenir sur les enjeux sous-jacents et étudier son acceptabilité aujourd'hui dans la population française.

Audrey Berry est experte énergie et climat chez RTE. Titulaire d'un doctorat en économie (Cired / EHESS), elle a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie et du climat au sein de centres de recherche et d’instituts publics. Elle a précédemment travaillé au Haut conseil pour le climat, ce qui lui a permis d'être en contact direct avec les politiques publiques et les questions de gouvernance. Ses travaux de recherche portaient sur la précarité énergétique et les effets distributifs de la taxation du carbone. À RTE, elle est actuellement en charge des études sociétales sur la transition énergétique française, qui incluent des thématiques telles que la sobriété, l'acceptabilité, l'opinion publique, les modes de vie en lien avec les politiques publiques.

Emmanuel Hache est adjoint scientifique et économiste-prospectiviste à IFP Énergies nouvelles et directeur de recherche à l’IRIS. Docteur en Sciences économiques (Université Paris I) et habilité à diriger des recherches (Université Paris-Nanterre), il travaille sur la prospective énergétique et matériaux critiques et sur l’ensemble des questions relatives aux ressources naturelles pour la transition écologique à IFP Énergies nouvelles. Il est chercheur associé à Economix (EconomiX-CNRS, Université Paris Nanterre) et enseigne la prospective, l’économie et la géopolitique des ressources naturelles dans de nombreux établissements. Il est l’auteur du livre Géopolitique des énergies paru aux Editions Eyrolles en septembre 2022 et de Métaux, le nouvel or noir (Prix Marcel Boiteux 2023 de l’Association française des économistes de l’énergie ; Prix de l’essai géopolitique 2024 de l’ILERI) co-écrit avec Benjamin Louvet paru aux Editions du Rocher en septembre 2023 et de plus de quatre-vingts articles dans des revues académiques françaises et internationales.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке