La fluorescence, une nouvelle technique d'imagerie médicale pour la gynécologie (endométriose)

Описание к видео La fluorescence, une nouvelle technique d'imagerie médicale pour la gynécologie (endométriose)

La clinique Santa Maria est équipée, au bloc opératoire, d’une nouvelle technologie de coloration par fluorescence.
Ce nouveau matériel permet de colorer certains tissus en vert pour mieux distinguer les zones à disséquer pendant une intervention chirurgicale sous cœlioscopie. Cette technologie est tout particulièrement utile dans la chirurgie complexe de l'endométriose, une maladie qui peut infiltrer certains tissus nobles tels que la paroi du rectum, la paroi du colon, la paroi des uretères ou de la vessie. Lorsqu’il est nécessaire de retirer cette maladie, le chirurgien doit tout faire pour éviter de blesser ces organes nobles qui sont au contact de la lésion.
La fluoricéline permet de bien voir ces tissus nobles qui apparaissent en vert comparés aux tissus à retirer qui ne sont pas colorés.
Un colorant, le Vert Indocyanine, est injecté par intraveineuse à la patiente. Ce colorant se fixe sur les globules rouges. La zone très vascularisée apparaît en vert sur l'écran que le chirurgien regarde pendant l'opération.
Cette technologie s'intègre dans une innovation plus large qui arrive en vidéochirurgie et qui consiste à apporter des informations supplémentaires aux chirurgiens pendant l'intervention.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке