3 SIGNES POUR REPÉRER UN HAUT-POTENTIEL (HPI/HPE)

Описание к видео 3 SIGNES POUR REPÉRER UN HAUT-POTENTIEL (HPI/HPE)

✅Test - Suis-je à haut potentiel/surdoué.e ? :
https://diagnostic.la-clinique-e-sant...
👇Cliquez sur "PLUS" .

Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :

📱 Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android
https://play.google.com/store/apps/de...

📱Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone
https://apps.apple.com/fr/app/la-clin...

💬 Pour plus d'informations sur la thérapie digitale : https://www.la-clinique-e-sante.com

➡️Instagram :   / christelealbaret  
➡️Facebook :   / christelealbaret  
➡️Twitter :   / christl_albaret  

N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin

Prenez soin de vous

Chapitrage :

Introduction : 0:00 - 0:49
Les points communs : 0:49 - 1:56
Les différences : 1:56 - 3:38
Réaliser un diagnostic : 3:38 - 4:57

Un HPI, c'est un haut potentiel intellectuel et un HPE, c'est un haut potentiel émotionnel.
La première technique pour différencier et repérer un HPI ou un HPE, c'est tout simplement de s'intéresser à leurs points communs parce qu'en effet, on peut être à la fois HPI et HPE, on n'est pas obligé d'être l'un ou l'autre. Et donc, on peut voir que déjà, la première chose, c’est les points communs que l'on a entre un HPI et un HPE. Tout simplement, ce sont des personnes qui vont avoir une sensibilité exacerbée, notamment une sensibilité à l'injustice. Ce sont aussi des personnes qui vont avoir une difficulté parfois par rapport à l'attention. Ce sont aussi des personnes qui sont en excessivité émotionnelle, excessivité mentale ou excessivité kinesthésique. Donc, cette excessivité c'est un petit peu aussi ce qui les caractérise.
Et puis, ce qui les caractérise aussi, c'est les souffrances internes ou externes qu'ils peuvent avoir. Souffrance interne, c'est par exemple l'anxiété et souffrance externe, c'est cette difficulté à trouver sa place dans la société.
Alors, qu'est-ce qui différencie un HPI d’un HPE?
Il faut savoir qu’on peut être HPI, haut potentiel intellectuel, mais ne pas forcément être un HPE, les deux ne sont pas forcément une association. Ce qui va différencier un HPI d'un HPE, c'est qu'un HPI, haut potentiel intellectuel, se calcule par rapport au quotient intellectuel. On réalise le test du WISC pour les adultes ou du WAIS pour les enfants. Le haut potentiel émotionnel se diagnostique par un test de quotient émotionnel, un test d'intelligence émotionnelle. Ce ne sont pas les mêmes tests et c'est pour ça qu'en réalisant les deux tests, on va peut-être identifier qu’on est soit les deux, soit plutôt l'un, soit plutôt l'autre.
Un haut potentiel intellectuel aime se nourrir de tout ce qui est cérébral. Donc, il a toujours les pensées qui foisonnent et il a une capacité de penser, de traitement de l'information qui est différente de la normale. Il a aussi une pensée en arborescence, un peu en mode mind mapping. Quant au haut potentiel émotionnel, le HPE a une hypersensibilité émotionnelle, il a une sensibilité sensorielle, il a énormément d'empathie, il a énormément de compassion et puis, il a une compréhension intuitive des autres.
Même si l’on parle de diagnostic, HPI ou HPE, ce n'est pas une maladie, c'est juste une particularité, une différence cognitives dans le cerveau. C'est-à-dire, qu’on a une façon différente tout simplement de fonctionner à l'intérieur du cerveau et c'est ce qui donne au HPI et au HPE sa particularité.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке