Transformer les obstacles en opportunités : analyse de la discipline de Ryan Holiday

Описание к видео Transformer les obstacles en opportunités : analyse de la discipline de Ryan Holiday

On se retrouve pour un nouvel épisode de la demi-heure Gustalivre autour du livre de Ryan Holiday "L’obstacle est le chemin" 📚

Dans cet ouvrage, l’auteur s’appuie sur la philosophie stoïcienne, qui nous aide en grande partie à comprendre et à mieux gérer nos émotions, ainsi qu’à éviter d’être perturbé par les événements extérieurs qui ne dépendent pas de nous.

Il met en avant trois principes clés qui regroupé, nous permettent de réagir de la meilleure manière face aux obstacles, et de transformer ces défis en une force :

➡️ LA PERCEPTION : pour une même situation, chaque individu ne détient pas la même perception. L’un peut percevoir une opportunité tandis que l’autre perçoit un obstacle.

Nous ne pouvons pas maîtriser les événements externes, mais nous pouvons décider des choix que nous faisons vis-à -vis d’eux.
Se concentrer sur ce que l’on peut contrôler et accepter ce que l’on ne peut pas changer.

➡️ L’ACTION : c’est l’action qui nous permet d'être inspiré et de nous motiver pour avancer vers nos objectifs. Nous pouvons détenir d’excellentes compétences, mais sans actions nous ne pouvons pas aller bien loin.

Face aux difficultés, il est nécessaire d’agir afin de transformer nos problèmes en opportunités. Cette étape souligne l’importance de répondre activement aux défis, plutôt que de rester passif et découragé.

« Inutile de vous sentir pressé. Inutile de vous sentir énervé ou de désespérer. ça ne fera pas avancer les choses. ça va prendre du temps. »

« Il y a diverses façons d’aller d’un point A à un point B et ce n’est pas forcément par une ligne droite. L’important est d’arriver à destination. Pourtant, nous sommes nombreux à passer trop de temps à chercher la solution parfaite et ratons ce qui est sous nos yeux.

Pensez progrès, pas perfection. »

➡️ LA VOLONTÉ : accepter les événements qu’on ne peut pas contrôler. Anticiper les difficultés (il est parfois nécessaire de penser aux bonnes et mauvaises choses par rapport à nos projets pour nous préparer également aux éventuels obstacles) et persévérer malgré les obstacles.

La volonté est essentielle pour pouvoir affronter et gérer l’échec. Notre volonté est notre pouvoir intérieur qui n’est jamais affecté par le monde extérieur. Sans cette volonté, nous avons tendance à abandonner face aux obstacles.

La plupart des individus sont paralysés par les obstacles qui se dressent devant eux. Au lieu d’agir, bon nombre d’entre eux préfèrent fuir la situation plutôt que de l’affronter.
Nous pensons que nos objectifs sont inatteignables et nous remettons la faute sur tel et tel évènement extérieur, alors que nous seuls, sommes maîtres de nous-mêmes et de ce que nous souhaitons réaliser. Cela ne dépend que de nous.

« Si on veut appliquer la métaphore que la vie est un jeu, on doit jouer les dés tels qu’ils sont tombés, les pions tels qu’ils sont placés ou les cartes telles qu’elles sont distribuées. »

Que pensez-vous des enseignements de ce livre ? L'avez-vous déjà lu ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке