Information Patient | Ablation des amygdales palatines

Описание к видео Information Patient | Ablation des amygdales palatines

Dr. Trang Huy PHAM - www.orl-information.fr
Dans cette vidéo destinée aux patients nous expliquons comme se déroule l'ablation des amygdales palatines.

L’amygdalectomie est une intervention qui a pour objectif de retirer les amygdales palatines.
Nous possédons tous 2 amygdales palatines qui sont situées dans la gorge au niveau du voile du palais, de chaque côté de la luette. Elles sont composées d’un tissu immunitaire qui participe à la lutte contre les infections.

Pourquoi retirer les amygdales ?
L'ablation des amygdales peut être proposée dans 2 situations principales :
1- premièrement, lorsqu’elles sont le siège d’infections appelées angines, trop fréquentes, sévères, et à l’origine d’abcès.
2- deuxièmement lorsque leur volume est très important, les amygdales peuvent provoquer une gêne respiratoire ou des difficultés à déglutir. Il est recommandé de réaliser l’ablation des amygdales si ses symptômes sont associés à un retard de croissance chez l’enfant ou provoque l’apparition d’apnée ou de pauses respiratoires lors du sommeil.

Comment se déroule l’intervention ?
L'intervention se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien retire le tissu amygdalien en passant simplement par la bouche. La durée opératoire dépasse rarement les 20 minutes.

Quelles sont les suites opératoires ?
Si l’intervention en elle-même est souvent simple et rapide, les suites opératoires peuvent être marquées par des difficultés transitoires, parfois importantes, qu’il convient de souligner.
La plaie opératoire provoquée par l’ablation des amygdales met 10 à 15 jours pour cicatriser. Elle se recouvre d'un enduit blanchâtre, parfois malodorant, qui peut provoquer des douleurs importantes, amplifiées lors la déglutition. Elles deviennent alors comparables à celles d’une grosse angine.
La reprise de l’alimentation peut s’avérer difficile. Un traitement médical de la douleur est donc systématiquement proposé. Il doit être associé à la consommation d’aliments non épicés, froids ou tièdes, mixés ou hachés, qui facilitent la reprise alimentaire précoce.

Quels sont les risques de l’intervention ?
Toute intervention sur le corps humain même menée dans des conditions optimales de sécurité et de compétence recèle un risque de complication.
Dans les suites immédiates, la chirurgie des amygdales peut provoquer de petites blessures, sans gravité, de la langue, de la lèvre ou plus exceptionnellement à la mobilisation, voire à la chute d'une dent.
A distance de l’intervention peut apparaitre un saignement du site opératoire. Cette complication, rare mais potentiellement sévère, survient généralement dans les 8 à 15 jours qui suivent l’intervention. Ainsi, tout saignement actif du site opératoire, même minime, doit être signalé rapidement au chirurgien qui pourra, si nécessaire, procéder à son contrôle sous anesthésie générale.

Pr. Benjamin LALLEMANT
Service d'ORL & CMF - Chirurgie cervico-faciale
Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, France
www.orl-information.fr
--------------------------------------
Réalisation pro CINEREGARD
https://www.cineregard.fr/
[email protected]
--------------------------------------
✔Abonnez-vous à la chaîne ORL-Information :    / orlinformation  
✔Retrouvez-nous sur internet: https://www.orl-information.fr
@Information et Prévention en Médecine | Comment préserver sa santé ?
Comment prévenir les maladies, se soigner et guérir.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке