Comment gérer la colère d’un enfant ?

Описание к видео Comment gérer la colère d’un enfant ?

Il est tout à fait normal qu’un enfant se mette en colère. Mais ces colères peuvent être difficiles à gérer pour l’adulte qui le garde. Nous vous donnons aujourd’hui 3 étapes à suivre pour accompagner l’enfant dans sa colère et apprendre à l’apaiser.

Première étape : Garder son calme
Le plus important à savoir est qu’il faut impérativement garder son calme. En effet, s’énerver ou crier plus fort face à la crise d’un enfant ne va faire que renforcer sa colère au lieu de la calmer. Ne mettez pas l'enfant en retrait car il a besoin de vous pour apprendre à gérer son trop plein d’émotions ! Selon la situation, restez à côté de lui et faites un geste qui peut l’aider à se calmer : lui tenir la main, lui caresser le dos ou simplement s’asseoir à côté de lui le temps qu’il se calme.

Deuxième étape : Faire preuve de compréhension
L’enfant n’a pas toujours les mots et son cerveau n'a pas encore la capacité de gérer ses sentiments (la peur, la joie, la colère). C’est normal que celles-ci débordent parfois. Il faut que vous soyez compréhensif et que vous lui appreniez à gérer sa colère et sa frustration. Aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent pour en comprendre la cause: « tu te sens énervé car tu as encore envie de jouer ? » Des livres et des activités peuvent également l’aider à expliquer ses émotions.

Troisième étape : Être bienveillant et proposer des alternatives
Soyez bienveillant envers la colère de l’enfant que vous gardez. Il a le droit d’exprimer ses émotions, il doit seulement apprendre à les canaliser et à agir autrement. Proposez-lui d’autres solutions pour exprimer ce qui bouillonne à l’intérieur de lui. Vous pouvez également trouver des alternatives à sa crise ou son refus. Par exemple, il ne veut pas arrêter de jouer pour aller prendre son bain ? Proposez-lui de choisir un jeu à emporter avec lui. Il ne veut pas que vous éteigniez la lumière après avoir lu l’histoire du soir ? Proposez-lui de garder le livre dans son lit.
Bref, soyez créatifs et patients avec la colère des enfants. Quand ils seront plus grands, celles-ci s’estompent et, grâce à vous, ils sauront de mieux en mieux désamorcer les crises.

Pour découvrir d’autres conseils de parentalité positive, rendez-vous sur notre site internet :
https://www.kinougarde.com/
Abonnez-vous également à nos réseaux sociaux :
Facebook :   / kinougardefrance  
Instagram :   / kinougarde  

#gardedenfant #gérerlacolère #émotionsdenfant #enfantencolère

Gérer les colères
00:00 Au secours, l’enfant fait une colère !
00:29 Garder son calme
01:50 C’est normal que l’enfant fasse des colères
02:05 Compréhension
03:13 L’enfant ne sait pas encore gérer ses émotions
03:26 Bienveillance et empathie
03:50 Proposer des alternatives

Комментарии

Информация по комментариям в разработке