FÉVIER D’AMÉRIQUE (GLEDITSIA), ARBRE DÉFENSIF COUVERT D’OR EN AUTOMNE. Le Quotidien du Jardin N°426

Описание к видео FÉVIER D’AMÉRIQUE (GLEDITSIA), ARBRE DÉFENSIF COUVERT D’OR EN AUTOMNE. Le Quotidien du Jardin N°426

NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 426 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
tonchato5460 nous pose la question suivante :
Un épisode de votre émission sur le févier d’Amérique serait-il possible ?
Févier d’Amérique est le nom vernaculaire le plus courant de Gleditsia triacanthos que l’on désigne aussi sous divers vocables : Arbre aux escargot, arbre aux haricots doux, Carouge à miel, Épine du Christ, Févier à trois épines Févier épineux.
Le nom févier vient de la ressemble des gousses de l'arbre avec celles du caroubier que l’on appelle parfois « févier » du Moyen-Orient
Le genre Gleditsia (Linné 1753, 17 espèces famille des Fabacées est originaire d’Amérique ou d’Asie, l’espèce vivant le plus près de l’Europe étant Gleditsia caspica le févier de la Caspienne, qui pousse dans le Caucase.
Gleditsia triacanthos, le févier d’Amérique, qui est natif de l’est des États-Unis, est l’espèce qui a servi à Linné pour créer le genre (la plante a été introduite en Europe en 1700). C’est un grand arbre de croissance rapide, qui atteint de 20 à 30 m de haut. Il forme un houppier arrondi assez régulier. Sa longévité est relativement courte (pour un arbre) : en moyenne 125 ans.
Des épines de 6 à 15 cm de long poussent sur les branches et même directement sur le tronc. Elles sont parfois ramifiées en plusieurs points et forment souvent des grappes denses.
Les feuilles sont caduques, alternes, bipennées chez les jeunes sujets, puis elles deviennent simplement pennées, avec un nombre pair de folioles ovales de 2 à 4 cm de long, l’ensemble de la feuille pouvant mesurer jusqu’à 25 cm. Vertes durant la période de croissance, les feuilles virent au jaune d’or en automne.
Des grappes de 3 à 7 cm de long, composées de fleurs très parfumées, jaune verdâtre à blanc verdâtre, apparaissent au mois de juin et attirent les abeilles (plante moins mellifère que le robinier).
Le févier d’Amérique est le plus souvent dioïque (plante unisexuée), mais parfois certains sujets portent des fleurs des deux sexes dans des grappes séparées.
La pollinisation entomogame donne naissance à une gousse plate souvent tordue ou courbée, de 20 à 40 cm de long, contenant une dizaine de graines, ovales, brun foncé, qui mûrissent au début de l’automne. La pulpe gluante et légèrement sucrée qui entoure ces graines, est comestible et très appréciée des bovins, mais aussi des lapins et des écureuils.
Dans la nature, les graines de Gleditsia triacanthos sont dispersées par les cerfs de Virginie qui consomment les gousses mais ne digèrent pas les graines qui ses retrouvent dans leurs excréments. Les cerfs déplacent les graines sur plus d’un kilomètre, mais moins de 3 km, ce qui permet à l'arbre de conquérir de nouveaux habitats, tout en maintenant sa population, même dans des écosystèmes fragmentés.
Voici notre sélection de cultivars :
• ‘Emerald Kascade’, original cultivar à port pleureur obtenu en Nouvelle-Zélande, toujours greffé sur tige. Pas d’épines, forme mâle, feuilles vert foncé en été, jaune vif en automne. Hauteur : 3 à 4 m
• ‘Shademaster’ : cultivar inerme au port évasé très équilibré. Feuilles vert franc, teinte dorée à l'automne. Hauteur adulte : 15 m.
• ‘Skyline’ : cultivar inerme au port légèrement pyramidal, plus étroit et plus élancé que le type. Feuilles vert clair, teinte dorée à l'automne. Hauteur adulte : 15 m.
• ‘Sunburst’, le Févier doré sans épines. Le jeune feuillage est franchement jaune lumineux, puis il devient vert anis avant de passer au jaune orangé en automne. Hauteur de 8 à 10 m.
Le février d’Amérique est un bel arbre d’alignement, très intéressant en ville dans ses formes inermes. Les sujets épineux peuvent constituer des haies défensives infranchissables. Très tolérant à la pollution et aux embruns, acceptant de pousser dans les terres compactées, totalement indifférent à la nature acide ou alcaline du sol et tolérant à la sécheresse une fois bien établi, même s’il apprécie les climats humides, le févier d’Amérique est un arbre passe partout. Évitez toutefois les zones trop ventées. Rusticité -20 °C.

On peut facilement confondre un février avec un robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia), toutefois le Gleditsia est plus grand avec des épines plus fortes et ses feuilles ont un nombre pair de folioles (feuilles composées paripennées), tandis que les feuilles du Robinia sont imparipennées. Le févier fleurit aussi légèrement plus tôt que le robinier.

Merci de nous avoir suivi. Nous espérons que cet intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 427 nous répondrons à la question suivante :
Pourriez-vous parler de la bugle rampante et s’il y a d'éventuel variétés ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке