[REPLAY] Lancement d'Ariane 5 VA261 : la dernière Ariane 5 de l'Histoire

Описание к видео [REPLAY] Lancement d'Ariane 5 VA261 : la dernière Ariane 5 de l'Histoire

Dernier lancement d'une fusée Ariane 5 depuis notre Centre spatial guyanais. A son bord, les satellites Syracuse 4B et Heinrich Hertz.

En 27 ans de carrière, le rôle le plus communément confié à Ariane 5 a été d'embarquer des satellites de télécommunications dans le cadre de missions commerciales au service de clients internationaux. Parmi eux figurent des opérateurs européens – comme Eutelsat, Astra, Eurobird, Intelsat – mais aussi du monde entier. Ariane 5 a ainsi été sollicitée par INSAT (Inde), B-SAT (Japon), DirecTV (États-Unis), Telebras S.A (Brésil) ou encore KTSAT (Corée du Sud), de sorte que les 236 satellites mis sur orbite depuis 1998 couvrent tout le globe. Le lanceur a été décliné dans 5 versions différentes. Avec 111 succès, 3 échecs partiels et
2 échecs, son taux de fiabilité est actuellement de 98,4%, ce qui se fait de mieux sur le marché.

Pour son dernier lancement, Ariane 5 embarque notre satellite de Défense française : Syracuse 4B. Dans un contexte de numérisation massive des communications, le volume des données à échanger explose et les menaces s'intensifient – s'agissant notamment du risque cyber. C'est pour répondre à ces défis que le programme Syracuse 4 a été initié. Les 2 satellites de dernière génération – dont 4A, lancé depuis le CSG à bord de VA255 en 2021 – travaillent sur une bande passante bien plus large que leurs prédécesseurs, avec à la clé un débit beaucoup plus important. Syracuse 4B va venir compléter le dispositif en orbite. Il faudra environ 6 mois au satellite pour rejoindre sa position sur l'orbite géostationnaire. Durant cette phase, nous participerons, au CNES, aux côtés de la DGA aux opérations de recette en vol, qui serviront à tester les différentes fonctionnalités du satellite avant de le rendre pleinement opérationnel au service des armées.

💻 En savoir plus sur la fusée Ariane 5 : https://ariane5.cnes.fr
💻 En savoir plus sur le satellite Syracuse 4B : https://syracuse4.cnes.fr/fr

►TWITTER :   / cnes  
►LINKEDIN :   / cnes  
►INSTAGRAM :   / cnes_france  
►FACEBOOK :   / cnesfrance  
►TWITCH :   / cnes_france  

Crédits : ESA-CNES-ArianeGroup-Arianespace-Optique video du CSG.
https://cnes.fr

Комментарии

Информация по комментариям в разработке