Savez-vous que les jardiniers que nous sommes contribuent souvent, en les multipliant, à la sauvegarde de plantes très rares dans la nature. C’est le cas entre autres de l’édelweiss (Leontopodium alpinum), du kentia (Howea forsteriana), du pin Wollemi (Wollemia nobilis), mais également du « palmier hawaïen » (Brighamia insignis). Cette plante qui n’est pas un palmier, mais une Campanulaceae proche des Lobelia, va faire l’objet de cette vidéo.
Cette nouvelle « histoire botanique » vous est contée par Patrick Mioulane et Roland Motte les journalistes botanistes et naturalistes de NewsJardinTV. Elle est extraite du numéro 40 de l’émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » qu’ils présentent dans un duo dynamique, sympathique et complémentaire.
Les Brighamia font partie des plantes les plus rares de la flore hawaïenne et peut-être même du monde, puisque la population « sauvage » compterait tout au plus une centaine de spécimens. Le Brighamia est inscrit sur la liste rouge de l’UICN comme : « en danger critique d’extinction ».
Le genre Brighamia a été créé en 1867 par le botaniste Américain Asa Gray (1810-1888) ), en l'honneur du géologue, ethnologue et botaniste américain William Tufts Brigham (1841 – 1926), qui avait collecté des spécimens de fleurs en compagnie du botaniste Horace Mann Jr. (1844 - 1868).
Formant une tige succulente surmontée par un panache de feuilles oblongues, les Brighamia sont appelés localement « choux sur tige ». Sur le plan botanique, ce sont des plantes proches des lobélies arbustifs, notamment Lobelia hillebrandii, que l’on rencontre sur l’île de Maui.
Les fleurs charnues à cinq pétales apparaissent à l’aisselle des feuilles, portées par un pédoncule. Longuement tubulées, elles s’épanouissent la nuit et sont très agréablement parfumées. La fragrance rappelle les notes de miel du chèvrefeuille.
Le déboisement et l’introduction de plantes et d’animaux étrangers ont détruit l’habitat naturel des papillons qui assurent la pollinisation des Brighamia (des Sphingidés, dont le sphinx vert Tinostoma smaragditis), entraînant quasiment leur extinction. Or, le Brighamia n’est pas autofertile et sans ses pollinisateurs, la plante ne peut donc se reproduire.
Brighamia insignis pousse entre le niveau de la mer et 480 m d’altitude, sur les falaises escarpées de la Napali Coast et de Ha’upu Ridge qui atteignent 1 000 m de haut sur l’île de Kauai. Il se développe sur des sols rocailleux, recevant des précipitations annuelles inférieures à 1 700 m.
Depuis 1977, une équipe de scientifiques et de bénévoles, spécialistes des plantes hawaïennes contribue à la sauvegarde des Brighamia. Suspendus à des échelles de corde sous un hélicoptère, ils ont pollinisé à la main les derniers spécimens sauvages et ont récolté des graines. Ces graines ont été semées dans une réserve spécialement créée à cet effet, dans laquelle croissent aujourd’hui à nouveau un grand nombre de plantes qui seront utilisées dans le cadre d’un programme de replantation
Des graines de Brighamia insignis ont été proposées au pépiniériste hollandais W. van Diemen. Il a réussi à sélectionner et multiplier certains spécimens, obtenant un sujet commercialisable en trente semaines. La pépinière verse à l’UICN des royalties sur les plantes produites, les sommes étant utilisées pour les programmes de protection du Brighamia et d’autres plantes hawaiiennes.
Ainsi, les amateurs européens qui accueillent chez eux cette plante en voie de disparition dans son milieu naturel, soutiennent directement le travail de protection du « palmier hawaïen » le nom commercial qui a été donné à la plante de manière assez maladroite.
Vous disposez ici de la rubrique « Paroles d’Expert » de l’émission podcast hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » N°40 dans sa version vidéo. C’est une formule exclusive à NewsJardinTV. Très abondamment illustrée, elle vous permet de mieux suivre les conseils de Patrick et Roland et de disposer en cours de visionnage d’informations complémentaires.
Bien entendu les podcasts de NewsJardinTV peuvent aussi être écoutés où et quand vous le souhaiterez dans leur version audio ; soit sur le site internet de NewsJardinTV ou bien sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc.
L’équipe de NewsJardinTV vous remercie pour votre fidélité à notre chaîne. Pour être tenu au courant de toutes nos nouvelles publications, abonnez-vous en cliquant sur l’icône en forme de cloche qui figure en haut à droite de cette page, c’est gratuit !
Puisque vous aimez nos vidéos, nous serions très heureux que vous fassiez partie de nos ambassadeurs, alors n'hésitez pas à faire connaître NewsJardinTV à vos amis qui aiment les plantes, le jardinage et les jardins, nous vous en remercions par avance.
À bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV bien sûr et chaque samedi pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! »
Информация по комментариям в разработке