NEPENTHES OU L’URNE DE LA MORT ! TOUT SAVOIR SUR LA PLUS SPECTACULAIRE DES PLANTES CARNIVORES

Описание к видео NEPENTHES OU L’URNE DE LA MORT ! TOUT SAVOIR SUR LA PLUS SPECTACULAIRE DES PLANTES CARNIVORES

Tout comme chaque semaine, NewsJardinTV a le plaisir de vous proposer une nouvelle « histoire botanique ». Consacré aujourd’hui aux Nepenthes, ce passionnant récit vous est détaillé par Patrick Mioulane et Roland Motte, les journalistes botanistes et naturalistes qui présentent notre grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! »,
Les Nepenthes sont des plantes tropicales pour la plupart asiatiques (il en existe aussi à Madagascar, aux Seychelles, en Nouvelle-Guinée) dont il existe 75 espèces et de nombreux hybrides naturels.
Nepenthes, du grec ne, privatif, et penthos, chagrin, fait référence aux vertus médicinales supposées « apaiser le chagrin », du liquide contenu dans les urnes de la plante. C’est une allusion à l’Odyssée d’Homère, où Hélène, femme du roi de Sparte Ménélas, enlevée par le prince de Troie, Pâris, mélangeait à du vin du « népenthe » extrait d’une plante magique, pour endormir la vigilance de ses ravisseurs.
Le comportement carnivore de la plante fut démontré en 1874 par les expériences de Charles Darwin et de Sir Joseph Hooker, alors directeur du Jardin Botanique Royal de Kew en Angleterre.
Les népenthès sont des plantes dioïques (unisexuées). Les inflorescences semi-dressées en forme d’épi sont formées de fleurs à quatre pétales dont les glandes nectarifères attirent les insectes pollinisateurs.
Le piège est une urne (ascidie) qui prolonge la feuille. L’ascidie est de couleur et de taille très différente d’une espèce à l’autre. Mesurant 3 ou 4 cm chez Nepenthes ampullaria, elle peut dépasses 40 cm chez Nepenthes rajah et Nepenthes kinabaluensis. Dans ce cas, la capacité de l‘urne atteint de 3 à 4 litres !
L'entrée du piège est bordée d'une zone brillante recouverte d’une substance sucrée attractive pour les insectes. C’est le péristome qui conduit directement les proies à l’intérieur de l’ascidie. Il forme un épais bourrelet muni d’excroissances dentelées sur la partie interne qui constituent une grille infranchissable depuis l’intérieur de l’ascidie.
Les parois très lisses de l’urne sont recouvertes d’écailles cireuses qui se détachent au moindre contact et contribuent à faire glisser la proie vers le fond contenant le liquide digestif.
L’ascidie est surmontée d'une sorte de couvercle appelé opercule qui n’est pas mobile. Il sert sert de parapluie et empêche la lumière de pénétrer dans l’ascidie, ce qui désoriente la proie.
Des glandes digestives sont situées dans la partie inférieure du piège et sécrètent un liquide très riche en enzymes. Les parties molles des proies sont rapidement dissoutes et assimilées par la plante.
Des araignées vivent en commensalisme avec les népenthès se nourrissant des déchets laissés par la plante et la nettoyant par la même occasion.
De nombreuses espèces illustrent cette chronique qui vous entraîne dans le monde fascinants de la plus spectaculaire des plantes carnivores. Il s’agxit de végétaux protégés dans la nature, mais dont il existe de nombreux hybrides d’origine horticole qui peuvent être cultivés comme plantes d’intérieur. Patrick vous donne quelques précieux conseils pour réussir.
Vous disposez ici de l’intégralité de la rubrique « Histoires botaniques » de l’émission podcast hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » N°40 dans sa version vidéo. C’est une formule exclusive à NewsJardinTV. Très abondamment illustrée, elle vous permet de mieux suivre les conseils de Patrick et Roland et de disposer en cours de visionnage d’informations complémentaires.
Bien entendu les podcasts de NewsJardinTV peuvent aussi être écoutés où et quand vous le souhaiterez dans leur version audio ; soit sur le site internet de NewsJardinTV ou bien sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc.
L’équipe de NewsJardinTV vous remercie pour votre fidélité à notre chaîne. Pour être tenu au courant de toutes nos nouvelles publications, abonnez-vous en cliquant sur l’icône en forme de cloche qui figure en haut à droite de cette page, c’est gratuit !
Puisque vous aimez nos vidéos, nous serions très heureux que vous fassiez partie de nos ambassadeurs, alors n'hésitez pas à faire connaître NewsJardinTV à vos amis qui aiment les plantes, le jardinage et les jardins, nous vous en remercions par avance.
À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV bien sûr et chaque samedi pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! »

Комментарии

Информация по комментариям в разработке