VISITE DU SPECTACULAIRE JARDIN EXOTIQUE DE LA ROQUE GAGEAC EN DORDOGNE AVEC DES SURPRISES VÉGÉTALES

Описание к видео VISITE DU SPECTACULAIRE JARDIN EXOTIQUE DE LA ROQUE GAGEAC EN DORDOGNE AVEC DES SURPRISES VÉGÉTALES

Le département de la Dordogne (24) est riche en jardins qui méritent la visite et à l’invitation du Comité départemental du tourisme, l’équipe de NewsJardinTV y a réalisé plusieurs reportages autour de la célèbre petite ville de Sarlat.
Notre étape d’aujourd’hui est le jardin exotique de la Roque Gageac, un lieu à la fois surprenant et enchanteur que vous fait visiter le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, en compagnie de Jacqueline Magnanou, la présidente de l’association des jardins de la Roque Gageac.
Bénéficiant d’un microclimat privilégié dû à la présence d’une falaise calcaire de 120 m de haut qui domine le lit de la Dordogne, La Roque Gageac est classée avec raison parmi les plus beaux villages de France.
Le jardin a été créé par Gérard Dorin († 2014) dans la seconde moitié des années 1960. Passionné de nature, de botanique et de voyage, il a réussi à faire pousser en plein cœur du Périgord : palmiers, bananiers, bougainvilliers, agrumes, grenadiers, lauriers roses et autres plantes exotiques.
L’endroit est climatiquement favorisé parce qu’il se situe à l’abri des vents dominants et que la roche, orientée nord/sud, emmagasine la chaleur durant la journée et la restitue pendant la nuit ce qui crée un microclimat propice au développement des plantes frileuses. Sans oublier qu’une source située au sommet de la falaise entretient une humidité bienfaisante tout au long de l’année.
Patrick et Jacqueline commencent par présenter des plantes brésiliennes et asiatiques situées dans la partie basse du jardin : un énorme spécimen d’Erythrina crista-galli aux fleurs estivales spectaculaires, un superbe Butia capitata (palmier à laque), deux Lagerstroemia indica (lilas des Indes), un acacia de Constantinople (Albizia julibrissin).
En progressant vers le haut de la falaise, nos deux guides s’arrêtent devant un mimosa des 4 saisons (Acacia retinodes) qui est associé à des lauriers-roses (Nerium oleander) et un palmier de Chusan (Trachycarpus fortunei)
La configuration du jardin dont les végétaux font corps avec la falaise génère parfois des situations délicates. C’est ainsi qu’un exceptionnel spécimen de palmier de Crête (Phoenix theophrasti) devra être sacrifié car il est menacé par l’effritement de la roche qui doit être stabilisée.
Ce palmier dont l’espèce a été décrite et nommée en 1967 par le botaniste suisse Werner Rodolfo Greuter (né en 1938) est le second palmier d’origine européenne après le palmier nain (Chamaerops humilis). C’’est une plante menacée dans la nature.
Patrick est interpellé par une autre curiosité botanique : un figuier (Ficus carica) qui s’est non seulement développé au cœur même de la roche, mais y a prospéré, se marcottant naturellement pour former une colonie clonale (voir sur ce thème la vidéo de NewsJardinTV :    • QUI SONT LES PLUS VIEUX SPÉCIMENS DU ...  )
Parvenus dans la partie supérieure de la visite (place de la mairie), Patrick et Jacqueline sont se trouvent au milieu d’un grand bosquet de Cordyline australis et à proximité d’un opulent cocotier du Chili (Jubaea chilensis). Jacqueline explique que la falaise alimentait jadis le village en eau.
La visite se prolonge dans l’allée des bananiers, ombragée par de très grands bananiers du Japon (Musa Basjoo). Ils ont été plantés il y a une trentaine d’années et se régénèrent en permanence par la formation de rejets (ce sont des plantes monocarpiques dont le plante principal meurt après avoir fructifié).
L’association fait chaque année appel à des bénévoles pour pailler (et dépailler) les bananiers. Elle vous accueillera volontiers à l’automne et au printemps si le cœur vous en dit !
Pour terminer nos deux jardiniers guides se retrouvent dans la bambousaie, une propriété privée, située juste à côté du jardin exotique mais ouverte au public et dans laquelle se trouve un salon de thé. L’endroit est dépaysant et rafraîchissant à souhait, à ne pas manquer !
Le jardin se visite toute l’année. Son accès est entièrement gratuit, de même que celui de la bambousaie qui en constitue un prolongement magnifique, aussi paisible qu’insolite.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке