TARO, COLOCASIA, OREILLES D’ÉLÉPHANT, UNE TOUCHE EXOTIQUE AU JARDIN. Le Quotidien du Jardin N°390

Описание к видео TARO, COLOCASIA, OREILLES D’ÉLÉPHANT, UNE TOUCHE EXOTIQUE AU JARDIN. Le Quotidien du Jardin N°390

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 390 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane. Amandine6637 nous pose la question suivante :
Est-ce que les taros proposés comme plantes d’ornement sont les mêmes que ceux que l’on consomme dans les pays tropicaux et peut-on les conserver d’une année sur l’autre dans un jardin de Normandie…
« Taro » est la dénomination courante de Colocasia esculenta, dont le corme (une tige souterraine renflée qui sert d’organe de réserve) est souvent appelé à tort tubercule. Son goût rappelant celui de la patate douce, le taro est consommé dans les contrées tropicales, de même que les jeunes feuilles qui se cuisinent comme des épinards.
Le nom « taro » que l’on utilise couramment eu Europe pour désigner la plante, a été emprunté à la langue polynésienne maorie par le capitaine James Cook qui, en 1769, observa des plantations de Colocasia en Nouvelle-Zélande.
Les Colocasia (Aracées, 14 espèces) sont originaires d’Asie du Sud-est et de l’Inde, mais certains sont largement cultivés et naturalisés dans d'autres régions tropicales et subtropicales.
Colocasia esculenta qui est aussi dénommé « songe » ou « madère », est parfois désignée sous le nom « oreilles d’éléphant », mais c’est une appellation « fourre-tout » pour désigner diverses aracées possédant de grandes feuilles en forme de cœur.
Colocasia esculenta est une plante acaule, les feuilles se développant directement depuis la souche. Portées par un pétiole de 80 cm à 1,50 m de haut dont la base engaine l’extrémité supérieure du corme, les feuilles ont une forme de triangle arrondi qui se termine par une pointe courte (apex mucronée). Le limbe épais, lisse, qui présente trois nervures principales, peut atteindre 80 cm de long.
La plupart des variétés de taros ont des feuilles peltées, c’est-à-dire dont le pétiole se trouve au centre du limbe. La feuille verte ou pourpre violacé, est couverte de microstructures en forme de nid d’abeilles qui la rendent superhydrophobe (effet lotus).
La floraison est rare chez de nombreux cultivars. L’inflorescence, est un spadice cylindrique vert jaunâtre, qui mesure environ les trois cinquièmes de la longueur de la spathe de 20 à 40 cm de long, qui s’enroule en cornet autour du spadice.
Les fruits sont des petites baies ovoïdes, orange à maturité qui sont serrées les unes contre les autres.
Il existe des taros ornementaux intéressants :
• ‘Black Magic’ : grande plante pouvant dépasser 1,50 m de haut, avec des feuilles imposantes d’un pourpre foncé presque noir. Spectaculaire mais relativement frileux : -6 °C.
• ‘Blue Hawaii’ : une très belle plante qui dépasse 1 m de haut et porte des feuilles vert clair nervurées de pourpre presque noir avec un pétiole de même couleur. Rusticité : -6 °C.
• Hawaïan Punch’ : forme une touffe d’environ 1 m de haut, dont les grandes feuilles vert d’eau sont portées par un pétiole rouge foncé. Rusticité : -8 °C.
• ‘Madeira’ : compact, il mesure moins d’1 m de haut, et porte des feuilles vertes veinées de bleu portées par des pétioles rouge pourpre. Rusticité : -8 °C.
• ‘Pink China’ : original par ses pétioles rose pourpre et ses feuilles peltées, assez longues, vert clair aux reflets glauques. Plante de plus d’1 m de haut. Rusticité supérieure à l’espèce : -10 °C.
• ‘White Lava’ : est une grande plante (1,20 à 1,50 m) très originales avec ses feuilles arrondies, vert soutenu brillant, marqué de jaune au centre. Rusticité : -6 °C.
Cultivez Colocasia esculenta en pleine terre en raison de sa croissance rapide et importante. Un épais paillis de feuilles mortes suffira le plus souvent à protéger la souche l’hiver, la partie aérienne étant détruite aux premiers froids. Vous pouvez aussi empoter la plante en fin de saison dans un contenant confortable rempli d’un bon terreau.
Plantez Colocasia esculenta dans un sol profond et humide (voire marécageux) de préférence légèrement acide ou neutre. Les tubercules peuvent être récoltés lorsque la taille des nouvelles feuilles diminue et que certaines jaunissent.
Comme les autres membres de la famille, Colocasia esculenta contient de microscopiques aiguilles d'oxalate de calcium (raphides) qui ont un effet irritant au niveau des lèvres, de la bouche et de la gorge. Cette toxicité est éliminée par la cuisson, le trempage ou la fermentation.

Merci d’avoir suivi notre émission journalière. L'équipe de NewsJardinTV espère que ce court intermède vidéo vous aura plu et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 391, nous répondrons à la question suivante : Je vous suggère de faire une vidéo sur l’arbuste Leptospermum martini ou arbre à thé, je n’en trouve aucune sur le net.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке