NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 230 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonné Fatima LB qui a posé la question suivante :
Je reviens de quelques jours de vacances au bord de la mer où j’ai remarqué une plante à fleurs bleues qui attirait beaucoup les abeilles. Peut-on la cultiver près d’un rucher en Ardèche ?
Nous pensons qu’il s’agit de la vipérine, plante courante dans les lieux bien ensoleillés aux sols calcaires et secs : landes, falaises, dunes, mais aussi terrains vagues et voies ferrées.
La vipérine doit son nom commun à l’usage que l’on faisait jadis de la plante dans le traitement des morsures de vipères et à la forme de ses fruits. On l’appelle aussi : barbe bleue, dragon, gendarme, herbe à feu, herbe à la couleuvre, herbe aux vipères, langue d’oie, serpentine
Le nom scientifique de la vipérine est Echium vulgare vient du grec echion et du latin echis qui désignent la vipère, le médecin et botaniste grec Dioscoride (1er siècle) ayant vu une ressemblance avec une tête de vipère dans les minuscules fructifications, des nucules, c’est-à-dire des akènes sclérifiés (durs) à la forme triangulaire.
Le genre Echium (137 taxons) appartient à la famille des Boraginacées qui réunit des plantes décoratives et utiles tels : Myosotis, buglosse (Anchusa), bourrache (Borago), pulmonaire (Pulmonaria), consoude (Symphytum)
Echium vulgare est une plante bisannuelle qui développe la première année une rosette de feuilles oblongues, étroites, à la nervure centrale au relief bien marqué et un toucher rugueux, voire légèrement piquant. La seconde année se forme une tige de 50 à 70 cm de haut, portant en été une inflorescence aux boutons roses qui s’ouvrent sur des corolles bleu soutenu avec 5 étamines proéminentes.
Les fleurs fortement nectarifères, sont très attractives pour les abeilles, les bourdons et même les papillons. Les chenilles du papillon Ethmia bipunctella se nourrissent des feuilles de la vipérine commune.
On peut confondre la vipérine commune avec la vipérine faux plantain ou vipérine pourpre (Echium plantagineum). Mesurant de 20 à 60 cm, annuelle ou bisannuelle, elle se différencie par son port rarement vertical, des fleurs pourpres et seuls les bords de ses fleurs sont velus, tandis que l’ensemble de la fleur d’Echium vulgare porte des poils.
Pour le jardin, le cultivar ‘Blue Bedder’, hybride des deux espèces précédentes, est plus compact que le type (30 cm) et très florifère. Rusticité environ -15 °C.
Plusieurs espèces décoratives et même spectaculaires d’Echium sont originaires des Îles Canaries et de Madère. Elles sont peu rustiques (de -3 à -5 °C minimum) mais réussissent bien dans les jardins du littoral.
• Echium candicans (vipérine arbustive ou vipérine de Madère) est un sous-arbrisseau buissonnant qui atteint 1,50 m de haut et s’étale jusqu’à 3 m. Il porte des épis bleus de 20 à 50 cm de long. Cette plante est couramment proposée dans le commerce sous le nom Echium fastuosum qui est une autre espèce.
• Echium pininana (vipérine géante, vipérine en arbre, vipérine des Canaries ’est une bisannuelle spectaculaire dont les feuilles persistantes et lancéolées sont couvertes de poils pouvant provoquer des irritations. L'inflorescence impressionnante, qui porte une multitude de petites fleurs bleu-violacées, s’élève jusqu'à 4 m de haut. Le cultivar : ‘Snow Tower’ à des fleurs blanches
• Echium wildpretii la Vipérine de Ténériffe ressemble à Echium pininana mais son inflorescence de 1 à 3 m de haut est rouge corail.
L'huile de graines d'Echium plantagineum contient des niveaux élevés d’acide alpha-linolénique (ALA), d'acide gamma-linolénique et d'acide stéaridonique, ce qui la rend précieuse dans les applications cosmétiques et de soins de la peau. C’est aussi une alternative aux huiles de poisson.
Attention la vipérine commune est toxique pour les herbivores car la plante contient des alcaloïdes qui provoquent des troubles hépatiques (ils attaquent le foie). En revanche, les jeunes pousses d’Echium italicum la vipérine d’Italie sont consommées en Crête, bouillies ou cuites à la vapeur.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra à cette question :
Je viens de regarder la vidéo que vous avez faite sur l’arbousier et j’ai été déçu que vous n’ayez pas présenté les espèces à écorce décorative qui sont si jolies. Pouvez-vous prochainement consacrer une émission à ce sujet ?
Информация по комментариям в разработке