NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 228 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonné Alouette R. qui a posé la question suivante :
Carmen D. nous pose la question suivante :
J’ai eu l’occasion d’admirer récemment un acacia de Constantinople en fleurs, merci de me dire si je peux planter cet arbre magnifique dans mon jardin du Beaujolais.
L’acacia ou mimosa de Constinople, appelé aussi couramment arbre de soie, est pour les botanistes Albizia julibrissin, famille des Fabacées (Légumineuses.
C’est un bel arbre à feuilles caduques de 6 à 15 m de haut, qui développe une large couronne de branches plates ou arquées s’étalant sur 5 à 8 m. Il vit dans des régions allant de l'Iran et de la République d'Azerbaïdjan à la Chine et à la Corée.
Sa rusticité est estimée autour de -15 °C (durant de courtes périodes en sol sec, en pratique plutôt de -10 °C). Il est plus résistant si l’été a été long et chaud, ce qui permet au bois de bien s’aoûter. Dans les régions où l’hiver est bien marqué, l’Albizia reste buissonnant.
Son écorce gris verdâtre foncé, se raye verticalement avec l'âge. Les grandes feuilles de 20 à 45 cm de long, sont bipennées, divisées en 6 à 12 paires de pennules composées de 20 à 30 paires de folioles oblongues, de 1 à 1,5 cm. Les feuilles d’Albizia julibrissin se referment pendant la nuit et les périodes de pluie, les folioles s'inclinant vers le bas.
Les fleurs s'épanouissent tout l'été en petits bouquets d’inflorescences hémisphériques à l’aspect de plumets aux filaments soyeux. Les fleurs développent en effet un groupe serré d'étamines proéminentes, de 2 à 3 cm de long, roses avec la base blanche, appréciées des abeilles pour leur nectar.
Le fruit est une gousse brune plate de 10 à 20 cm de long, contenant plusieurs graines à l'intérieur (en moyenne 8). Elle persiste sur l'arbre durant l'hiver.
Albizia julibrissin var. rosea (arbre à soie rose) est un arbre plus petit, (de 5 à 7 m), avec des fleurs entièrement roses. Il est plus tolérant au froid que l’espèce, supportant de courtes expositions jusqu'à -20 ° C. Il a servi à l’obtention de divers cultivars rustiques dont : ‘Tropical Dream’ à fleurs rose clair (5 m).
L’Albizia chocolat (Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’) est un cultivar dont le feuillage rouge foncé passe au brun pourpré à reflets violacés sous l’effet du soleil. Fleurs rose pâle. Résistant à -12 °C, il ne dépasse pas 8 m. ‘Evey’s Pride’, une amélioration du précédent, est plus résistant au froid (-15 °C) et plus florifère. ‘Chocolate Fountain’ est similaire, mais à port pleureur.
Poussant vite, Albizia julibrissin est très apprécié dans les parcs et les jardins, pour la texture fine de son feuillage, ses fleurs et son port en parasol qui distille un ombrage agréable. Bien qu'il soit capable de survivre à une sécheresse prolongée, sa croissance sera ralentie et l'arbre aura un aspect chétif. En revanche il ne craint pas la pollution atmosphérique, d’où son intérêt comme arbre d’ornement en ville. Albizia julibrissin accepte toutes les terres plutôt pauvres et sableuses, même calcaires et la présence de sel dans le sol, d’où son intérêt en bord de mer.
Le psylle de l’albizia (Acizzia jamatonica), un insecte homoptère (une mini cigale) originaire d’Asie, est présent en France depuis 2004 (Vaucluse). Les larves sécrètent un abondant miellat qui provoque des sécrétions poisseuses sur les feuilles.
Les albizias sont sensibles à la maladie du corail due au champignon Nectria cinnabarina, qui provoque des chancres sur les branches et des pustules rose vif sur l’écorce. Pour les protéger, il est conseillé d’effectuer une pulvérisation de bouillie bordelaise en automne, au moment de la chute du feuillage, d’utiliser des outils désinfectés lors de la taille et de ne jamais effectuer de coupes drastiques.
Toutefois, les jeunes sujets seront taillés au printemps en rabattant les tiges de l’année à 5 ou 6 yeux de leur point de départ. Cette intervention à effectuer tant que l’arbre n’a pas atteint sa taille adulte, facilite le développement d’une ramure bien ramifiée et stimule la floraison.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra à cette question :
J’ai découvert récemment dans une friche un très grand chardon dont les fleurs très décoratives attiraient énormément les bourdons. Je vous envoie une photo pour vous demander s’il est possible de le planter dans mon jardin de Seine-et-Marne.
Информация по комментариям в разработке