COMMENT HIVERNER UN GRAND BANANIER D’Abyssinie : TAILLE, ARRACHAGE, EMPOTAGE ET PROTECTION

Описание к видео COMMENT HIVERNER UN GRAND BANANIER D’Abyssinie : TAILLE, ARRACHAGE, EMPOTAGE ET PROTECTION

Pour cette vidéo tournée tout début décembre, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, vous accueille dans son jardin en compagnie de Georges Lecoq son « meilleur voisin » qui va l’aider à hiverner un grand bananier d’Abyssinie.
Dans un premier temps, Patrick détaille les différences entre le bananier d’Abyssinie (Ensete ventricosum) et le bananier du Japon (Musa basjoo), ce dernier, nettement plus rustique, se contentant d’une protection au pied avec des feuilles mortes.
Le bananier d’Abyssinie se caractérise par son pied renflé à la base qui forme un organe de réserve dont se nourrissent les populations dans son pays d’origine. Mais contrairement au bananier du Japon, il ne produit pas de rejets à la base. Il faut donc abriter en hiver cette plante assez frileuse.
Nos deux amis commencent par couper tout le feuillage qui a déjà été abîme par les premières baisses de température. Ils utilisent une cisaille et une petite scie. Toutes les parties tendres éliminées sont mises aux déchets verts.
Vient alors l’étape de l’arrachage qui se fait avec précaution pour ne pas abîmer la base, tout en extrayant la plante avec quelques racines.
Patrick coupe la dernière feuille qui n’était pas encore développée, tout en respectant la partie centrale qui constitue le cœur de la plante.
La plante étant imposante, on utilise une grande poubelle en plastique comme contenant pour cet hivernage. Une couche de 3 cm de pouzzolane (ou de billes d’argile) au fond, un terreau léger ou de la tourbe blonde comme substrat. Le bananier est transporté jusqu’à son lieu d’hivernage (en l’occurrence la serre dont nous vous avons présenté le montage dans la vidéo :    • HIVERNAGE DES PLANTES FRILEUSES TAILL...  ) . Il est ensuite mis en jauge dans le récipient, sans qu’il soit nécessaire de tasser comme on l’aurait fait pour un rempotage.
Patrick et Georges confectionnent alors une protection individuelle de la plante avec une armature de trois bambous qui est recouverte avec un voile d’hivernage. Puis le bananier est installé dans la serre où il va passer l’hiver en recevant un petit arrosage tous les 10 à 12 jours.
C’est une vidéo simple, mais complète et démonstrative qui vous est proposée ici. Une opération indispensable pour espérer voir redémarrer cette plante fragile au printemps prochain.
Toute l’équipe de NewsJardinTV vous remercie pour votre fidélité à notre chaîne. Pour être tenu au courant de toutes nos nouvelles publications, n’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l’icône en forme de cloche qui figure en haut à droite de cette page, c’est gratuit.
Puisque vous aimez nos vidéos, nous serions très heureux que vous fassiez partie de nos ambassadeurs, alors n'hésitez pas à faire connaître NewsJardinTV à vos amis qui aiment les plantes, le jardinage et les jardins, nous vous en remercions par avance.
À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV bien sûr et chaque samedi pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », notre grande émission podcast audio et vidéo.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке