Rhinoplastie pour corriger un nez long - Dr Niforos à Lyon

Описание к видео Rhinoplastie pour corriger un nez long - Dr Niforos à Lyon

Vidéo d’information : rhinoplastie (publiée en 2023).

Je voudrais vous parler dans cette vidéo de rhinoplastie classique, pas d'une rhinoplastie particulière, d'une rhinoplastie secondaire ou d'une rhinoplastie difficile. Je voudrais vous parler simplement de l'état d'esprit dans lequel on doit se placer aujourd'hui en tant que chirurgien pour guider nos patients. Ceci d'autant plus que les patients aujourd'hui sont jeunes et qu'ils viennent pour la rhinoplastie chercher un résultat qui est parfois un peu trop standardisé, parce que les jeunes, et c'est bien normal, sont sous l'influence des réseaux sociaux, sous l’influence de personnalités fortes qui communiquent sur ces réseaux sociaux et qui vont parfois vouloir standardiser leur physique pour entrer dans la case qui leur convient. Or, la standardisation du physique, la standardisation du visage est vraisemblablement ce qu'il faut absolument éviter en chirurgie esthétique. Vous allez comprendre, à propos d'un exemple tout à fait éloquent. La plupart des patientes demandent un profil creusé. Des patientes, des jeunes femmes demandent un profil creusé. Elles ont en tête ce que l'on appelle le Walt Disney nose, le Princesses nose, c'est à dire ces petits nez très creusés.

Or, comme vous avez sur cet exemple un nez qui est long avec une avancée de la lèvre supérieure. Parce que c'est la lèvre supérieure qui est tirée par la cloison nasale, si vous creusez trop, vous allez accentuer l'effet de longueur du nez et vous risquez même d'avoir ce qu'on appelle un bec de corbin. En tout cas, vous allez accentuer la prééminence de la pointe, vous allez accentuer l'effet globuleux de la pointe parfois, et vous allez faire tout ce qu'il ne faut pas faire. Il faut donc expliquer à cette jeune femme, et on le voit bien quand elle sourit, qu'il y a cette bascule de la pointe vers le bas. La pointe du nez, la cloison nasale, tout ça est sous tension, tout ça est dirigé vers le bas quand elle sourit. Il va donc falloir non pas creuser le nez, mais au contraire le raccourcir. Et alors, on arrive vers un nez qui est beaucoup plus féminin, plus élégant, qui s’harmonise plus sur ce petit visage, puisque vous voyez à quel point on a réussi à le raccourcir. On a changé la lèvre supérieure qui était tirée par la cloison, on l'a remise en place.

La pointe, la longueur de la pointe a été diminuée. L'orientation de la narine est légèrement plus verticale. La longueur totale du nez a été largement réduite. Tout ça nous donne quelque chose de beaucoup plus harmonieux et de beaucoup plus élégant. Quel que soit l'angle sous lequel on perçoit la patiente, le trois-quarts est toujours très éloquent puisqu'on voit cette pointe qui est trop basse, cette columelle qui est trop marquée, trop descendue, alors qu'après elle est beaucoup plus verticale dans le résultat final. On voit que l'on a maintenant des petites narines, alors qu’on avait de grandes narines. On voit que la longueur est bien plus courte. Ceci n'impacte pas, car ça pourrait être la crainte, la vue de face. Car on pourrait imaginer que si l'on raccourcit le nez, on va avoir un nez qui remonte trop avec des narines trop évidentes. On voit bien sur cette vue de face que le nez garde son aspect naturel, féminin et raffiné.

Le fait de creuser le profil, le fait de creuser un nez n'est pas la garantie du beau résultat, n'est pas la garantie de l'élégance du visage, c'est l'adaptation du geste qui compte. Très souvent, il vaut mieux raccourcir plutôt que creuser.

Note : cette illustration avant/après est l’illustration d’un potentiel résultat qui ne présuppose en rien de sa reproductibilité d’un patient à l’autre. Tout acte médico-chirurgical présente des variantes et des complications éventuelles.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке