🧗‍♂️ Via Ferrata Grenoble | Les Prises De La Bastille 💪 | GoPro HERO 10 | Activité Sportive France 🏔

Описание к видео 🧗‍♂️ Via Ferrata Grenoble | Les Prises De La Bastille 💪 | GoPro HERO 10 | Activité Sportive France 🏔

🧗‍♂️Via ferrata - les prises de la bastille : parcours en ville pour les debutants et inities, sur 3 parties avec possibilité de choix entre - facile ou difficile. 💪
Selon moi c'est c'est un parcours de difficulté moyenne, il faut compter environ 1h-1h30 pour monter au fort de la bastille. Vous pouvez louer votre materiel a la journée dans les magasins de sport de montagne pour 15 -20 euros.
Filme avec une GoPro Hero 10

La via ferrata (de l'italien « voie ferrée ») est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, rampes, etc.) destinés à faciliter la progression. La sécurité est optimale grâce à une ligne de vie (main courante) qui permet l'auto-assurage des pratiquants.

La via ferrata est également la pratique sportive sur ce type d'itinéraire, une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade. Les pratiquants de cette activité sont appelés les ferratistes.

La via cordata (voie encordée), appelée aussi via corda, constitue une entrée similaire dans le monde de la verticalité : c'est un mélange d'escalade, de randonnée et de via ferrata. Les passages à escalader sont munis d'ancrages facilitant l'assurage d'une progression encordée, ce qui la distingue de la via ferrata.

S'inspirant des techniques autrichiennes, l'armée italienne développe cette activité dès le début du xxe siècle en équipant certains passages escarpés des Dolomites avec des mains courantes et des échelons pour permettre aux troupes alpines de traverser ces passages avec du matériel lourd. Ces installations se multiplient au sein de nombreux massifs montagneux européens à partir des années 1950 jusqu'au milieu des années 80 où apparaissent les premiers itinéraires de basse altitude s'adressant au grand public.

La première via ferrata française date de 86 (la via ferrata de la Grande Falaise). Dans les années 90 la pratique s'est largement popularisée en France et en Suisse. En particulier, certaines stations de sports d'hiver en quête de nouveaux débouchés en saison estivale ont développé le tourisme sportif en créant des parcours privilégiant les passages surplombants et les franchissements de murs raides.

Les via cordata empruntent des itinéraires vertigineux comme pour les via ferrata mais l'équipement des falaises est plus sommaire : il n'y a pas de ligne de vie permanente, mais uniquement des broches ou spits, ce qui la rapproche de l'escalade. Des cordes sont posées par le premier de cordée sinon la progression se fait à corde tendue, comme pour les courses en montagne. On y pratique aussi de la descente en rappel. Il faut progresser en cordée de deux grimpeurs minimum, le plus expérimenté grimpant en tête afin de placer la corde dans les broches. Des marches et barreaux sont scellés aux passages les plus délicats et l'itinéraire peut également être équipé de ponts de singe, tyroliennes...

Les parcours acrobatiques en hauteur dits « accrobranches » adoptent la même technique d'assurage que les via ferrata : ligne de vie sur laquelle le pratiquant s'assure à l'aide d'une longe en Y.

Tout pratiquant ne peut s'engager dans la voie qu'avec un matériel indispensable :

Une longe en Y de via ferrata équipée d'un absorbeur à déchirement
un baudrier d'escalade ;
une longe de via ferrata, spécifique à l'activité car équipée d'un système d'absorption de chocs et de deux mousquetons de type K prévus pour des chutes de facteur supérieur à 2, qui permet d'amortir une chute éventuelle ;
un casque, permettant de se protéger la tête des chutes de pierres et d'objets emportés par les ferratistes.
Il est également préférable d'emporter comme dans toute activité de montagne :

une corde d'escalade et des mousquetons pour une éventuelle progression encordée ;
des chaussures appropriées, semi-rigides à talon, permettant une position confortable debout sur les barreaux ;
des gants, à la fois pour protéger les mains et améliorer la préhension ;
une vache pour s'accrocher à un barreau ou à un point d'ancrage en cas de fatigue ;
un sac à dos avec des vivres, de l'eau (qui peut être dans une gourde) et des vêtements de pluie.

grand merci pour les tracks - royalty free music :
Feel Me by LiQWYD | https://www.liqwydmusic.com
Music promoted by https://www.free-stock-music.com
Creative Commons Attribution 3.0 Unported License
https://creativecommons.org/licenses/by/3....

Sunset Martini by Le Gang | https://soundcloud.com/thisislegang
Creative Commons Attribution 3.0 Unported License

https://creativecommons.org/licenses/by/3....
Lassoo by tubebackr | https://soundcloud.com/tubebackr
Attribution-NoDerivs 3.0 Unported (CC BY-ND 3.0)
https://creativecommons.org/licenses/by-nd...

Energetic Rock | Hiking Free Music by Efficsounds & Alex-Productions |    / @alexproductionsnocopyright  
https://www.efficsounds.co.uk
Creative Commons Attribution 3.0 Unported License
https://creativecommons.org/licenses/by/3....

@bravo motors

Комментарии

Информация по комментариям в разработке