Et si le premier instrument électronique datait du XIXe siècle ? - Les Folles Inventions musicales

Описание к видео Et si le premier instrument électronique datait du XIXe siècle ? - Les Folles Inventions musicales

Plus d’épisodes des #FollesInventionsMusicales 👉 http://bit.ly/LesFollesInventionsMusi...
Abonne-toi ! 👉 http://bit.ly/2QLeh5V

Dans cet épisode, #PVNova raconte comment est née la musique électronique.

Est-ce que vous avez déjà assisté à un concert... où la musique est jouée par des lampes ? C’est comme ça qu’est née la musique électronique. Aujourd’hui, quand on dit “musique électronique”, ou tout simplement “éectro”, on pense à une musique jouée par des machines. Et le premier morceau à avoir été interprété par un ordinateur, c’était en 1957.

Récemment, on a restauré un enregistrement datant de 1951, soit 6 ans plus tôt, et réalisé par le père de l’informatique en personne, Alan Turing. C’est la première musique jouée par un ordinateur. Mais la première musique électronique date de bien avant : 1899.

A l’époque, même si l’ampoule électrique a déjà été inventée, la plupart des rues continuent à être éclairées par des lampes à arc. Ces lampes produisent de la lumière en créant un arc électrique entre deux électrodes. Le problème de cet éclairage, c’est qu’il produit un bruit assez désagréable.
Alors, un physicien, William Dudell, essaye de régler le problème. En bidouillant un peu, il s’aperçoit qu'en modifiant la tension du courant qui traverse les ampoules, il modifie la hauteur du son qui est produit. Pourquoi ne pas s'en servir pour faire de la musique ?

Pour le coup, c’est vraiment de la musique électronique, puisque la musique provient directement de la façon dont on influe sur les électrons. D’ailleurs, le jour où Dudell fait une démonstration de son “instrument”, des collègues, dans d’autres labos, s’aperçoivent que leurs lampes à eux, celles qu’ils utilisent pour s’éclairer, se mettent aussi à jouer la même mélodie. C’est parce qu’ils étaient tous branchés sur le même réseau électrique !
Ils se sont mis à imaginer un système de diffusion de musique qui se servirait de l’éclairage. C’est comme ça qu’a été créé le premier instrument électronique…

Avant la lampe à arc, il y a eu, en 1867, le piano électromécanique. On joue sur un clavier, ça actionne des aimants qui, eux-mêmes, actionnent des générateurs électriques. Aucun enregistrement n'a été fait.

######################################
Encore + de contenus sur :
https://www.lumni.fr

Retrouve Lumni sur :
Facebook ▶   / lumnifr  
Twitter ▶   / lumni.fr  
Instagram ▶   / lumnifr  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке