Trail d'Amazone, Sous la Roche - 14.09.2024

Описание к видео Trail d'Amazone, Sous la Roche - 14.09.2024

Ce samedi, une sortie VTTAE intéressante dans le Jura était prévue au programme: départ à la Scheidegger-Ranch au-dessus de Tramelan, trajet jusqu'à la vallée du Doubs et retour. Compilé sur Komoot, un parcours total de 52,6 km et bien 1'200 D+/D- étaient prévus.
Le tronçon de « Sous la Roche » jusqu'au restaurant « Le Moulin Jeanottat » (qui n'est malheureusement plus en service depuis de nombreuses années) faisait partie de ce parcours : tronçon de 1,5km de long et un D- de 256m. Nous cinq, c'est-à-dire mes deux filles Chloé et Léa, David, Tobias et moi-même. A l'entrée de ce tronçon, j'ai eu un premier doute, car il n'y avait qu'un panneau de randonnée, et pas de panneau VTT. Mais, que voulez-vous, nous sommes partis. Très vite, nous avons réalisé qu'en raison de la raideur du parcours, il était quasiment impossible de faire demi-tour. Les premiers obstacles étaient de type enduro standard, mais cela devenait de plus en plus intéressant. Le tronçon ressemblait à une forêt amazonienne (d'où notre nom donné à ce tronçon), incroyablement belle : des arbres couverts de mousse, des troncs d'arbres tombés, des orchidées sauvages, des fougères intéressantes, une végétation extrêmement riche. Sur un tronçon escarpé, trois arbres étaient tombés l'un après l'autre avec leur motte de racines, bloquant le chemin. Il n'y avait qu'une chose à faire : les escalader avec les VTTAE. Nous avons donc dû traverser quelques sections à pied, en portant parfois le VTTAE. Malheureusement, quelque part dans le tiers inférieur, ma caméra s'est brièvement éteinte, il manque un passage où nous sommes passés près d'une grotte. Pour la totalité ce tronçon, nous nous sommes strictement tenus au chemin existant, à deux endroits il a fallu franchir une barrière de randonnée (avant et après le lieudit « Champ l'Oiseau »).
Physiquement et techniquement, l'un ou l'autre des membres du groupe a atteint ses limites, mais le paysage forestier à couper le souffle nous a largement récompensés de nos efforts.
A la fin, la nuit est tombée jusqu'au retour à la Scheidegger-Ranch, et le batteries des VTTAEs sont tombées à plat l’une après l’autre. C'est pourquoi quelques-uns ont pris l'option de rentrer au gîte en Taxi (les dernier 8km), puis d'aller chercher les VTTAEs en voiture avec la remorque à VTT. Une journée riche en événements et en expériences s'est terminée, cette nuit-là, tout le monde a bien dormi, malgré le froid glacial !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке