Terres Noires, 02.05.2024

Описание к видео Terres Noires, 02.05.2024

Depuis un certain temps déjà, quelques collègues de VTT et moi-même avions envisagé de visiter l'EVO-Bikepark près de Digne-les-Bains, en Haute Provence française. Lors de la planification de ce week-end prolongé, je suis tombé sur la région des "Terres Noires", où de fantastiques circuits d'enduro sont tracés. Les Terres Noires, ces paysages de dunes sombres offrent un spectacle complètement lunaire ! Nées sous la mer au Jurassique, elles résultent du dépôt de quantité de sédiments argilo-calcaires appelés marnes. La couleur noire de ces roches est due à la présence de pyrite (sulfure de fer). Ici, les terres noires sont également appelées Robines. Les anglais, eux, les surnomment "Bad lands" autrement dit "mauvaises terres". Car en effet, la végétation y est quasiment absente... Seules quelques herbes rases et autres arbustes épineux survivent sur ces roches compactes et imperméables, régulièrement soumises à une forte érosion. Voilà pourquoi les Terres Noires sont très souvent qualifiées de "paysage lunaire".
Après une longue étude, j'ai envisagé 2 parcours : le n°21 (classement noir - très difficile, 35km, D+ 1'050m) et le n°17 (classement noir - très difficile, 24km, D+ 850m). J'ai combiné les deux parcours avec mon outil GPS pour en faire un super-parcours n°21/17 (toujours classé noir - très difficile, 59km, D+ 1'900m). Le tout était prévu avec mon VTTA Cube Stereo Hybrid 160 HPC Action Team 625_L_27.5_2020, avec une 2e batterie pour pouvoir parcourir les presque 60km en toute sécurité. De plus, j'avais équipé mon VTTAE d'un porte-bagages VTT, comme test pour mon projet de faire le tour du Mont-Blanc avec le VTTAE (en septembre de cette année). Compte tenu des paysages incroyables des Terres Noires, j'avais également emporté mon drone... Super projet, mais finalement les choses ne se sont pas passées comme prévu....
Commençons par la météo : mon excursion était en principe accompagnée de chutes de pluie plus ou moins intenses. Comme cela avait été prévu par les prévisions météorologiques à long terme (mais l'espoir meurt toujours à la fin et je suis plutôt positif), j'ai dû entreprendre le circuit seul. Une température fraîche de 4-5°C m'a également accompagné, à la fin j'étais content qu'il ne neige pas aussi...
Lorsque j'ai voulu faire voler mon drone au sommet, celui-ci s'est mis en grève : Des restrictions de vol que je connaissais (ne pas voler à plus de 50 m du sol), mais des messages d'erreur permanents à cause de la pluie. Finalement, le drone a été remballé sans enregistrement, c'est-à-dire transporté pour rien.
Ensuite, le porte-bagages MTB de Thule. Ce serait en fait une bonne chose, mais il a glissé le long du cadre en raison de la conduite assez rude, de sorte qu'il a touché le pneu de la roue arrière. Pour le démonter, il faut une clé spéciale que je n'avais évidemment pas sur moi... J'ai donc dû essayer de pousser le porte-bagages de toutes mes forces vers le haut, ce qui s'est avéré plutôt difficile.
Enfin, j'ai raté une boucle du parcours n°21, car mon GPS est partiellement sorti en raison de la pluie battante. Ainsi, ma boucle n°21 ne faisait que 31 km au lieu de 35.
Pour faire court : tous ces points m'ont finalement conduit à raccourcir mon projet, passant du super parcours n°21/17 initial à un parcours n°17 légèrement raccourci.
La cerise sur le gâteau, c'est que j'ai perdu une partie de mes enregistrements GoPro, car ma mémoire externe a rendu certains fichiers illisibles. Avec les fichiers restants, j'ai finalement quand même pu créer ce résumé de 30 minutes.
Note finale : malgré de nombreuses impondérables, c'était un super parcours ! La pluie n'a rien enlevé à la beauté et à l'intérêt du paysage, c'était tout simplement époustouflant. Mais je retournerai certainement dans les Terres Noires, que ce soit pour faire mon super parcours n°21/17 ou pour profiter de ce paysage à couper le souffle sous un soleil radieux !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке