Abattage à la hache Barbue Rinaldi x La Frontière

Описание к видео Abattage à la hache Barbue Rinaldi x La Frontière

Je suis allé couper du bois avec la hache que j'ai dessinée pour B.R. Rinaldi (dispo en précommande sur La Frontière). L'occasion de partager quelques nouvelles méthodes pour le débit du bois de chauffage à la hache.

Ici je transforme une cépée de châtaignier en trognes, pour tenter de réduire les risques de broutis sur mes repousses. (Les chevreuils ont bien remarqué le seul endroit du coin où il n'y a pas d'huile de châine sur la souche haha.)

Pensez à activer les sous-titres pour voir les explications !

--
Sur les réseaux, on parle souvent de matériel de survie, de bushcraft, d'autonomie énergétique. Pour moi cela commence par une bonne hache, loin des modèles futuristes aux manches en plastique et revêtements téflon (si, si) que proposent la plupart des grandes marques.

La taillanderie Rinaldi m'a permis de dessiner et produire ce modèle dont la vocation est d'être utilisée pour faire son bois de chauffage et son bois d'oeuvre, de l'abattage au copeau.

Un tranchant large qui cisaille bien grâce à son arrondi, un nez pas trop relevé et un angle fermé pour pouvoir creuser aisément les encoches au sol. J'ai l'impression qu'elle colle moins que les autres haches de cette finesse, peut-être parce que la barbe enlève de la matière en friction dans les entailles.

Pour en savoir plus sur les formes de hache et les points forts et points faibles de leur géométrie, lisez cet article : https://la-frontiere.fr/comment-chois...

Pour commander cette hache : https://la-frontiere.fr/boutique/Hach...

Merci de votre soutien !

Lien vers une des études qui compare la vigueur des rejets après une coupe à la hache vs tronçonneuse. https://www.historictreecare.com/wp-c...
Voir page 8 par exemple.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке