EST-IL POSSIBLE DE SE DÉBARRASSER DE LA RENOUÉE DU JAPON ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN émission N°24)

Описание к видео EST-IL POSSIBLE DE SE DÉBARRASSER DE LA RENOUÉE DU JAPON ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN émission N°24)

Toute l’équipe de NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage est heureuse et fière de vous accueillir pour ce numéro 24 de : « Le Quotidien du Jardin ».
Cette émission journalière est prioritairement destinée aux membres de NewsJardinTV Le Club, qui pourront la consulter à tout moment, de même que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » (depuis le numéro 68).
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission depuis son petit jardin de l’Essonne. Notre jardinier préféré est installé sur une terrasse décorée avec des jardinières joliment fleuries de Calluna vulgaris. On y voit aussi un bel érable du Japon (Acer palmatum ‘Seiryu’) dans son éclat automnal et des bonsaïs. Ces derniers font partie de la collection de la « Petite jardinière », Nicole, qui assure la prise de vue de l’émission.
Patrick répond à la question de notre abonnée Karima, qui nous a posté la question suivante sur le site www.newsjardintv.com :
Comment se débarrasser de la renouée du Japon ou en limiter la prolifération, cette plante est en train de coloniser les bords des cours d’eau dans ma région…
Plusieurs renouées asiatiques posent aujourd’hui de vrais problèmes écologiques. Il s’agit des : renouée du Japon (Reynoutria japonica), renouée de l’Himalaya (Polygonum polystachyum), renouée de Sakhaline (Reynoutria sachalinensis) et renouée hybride (Reynoutria x bohemica)
Ces plantes se propagent de manière agressive et repoussent année après année, colonisant des étendues importantes.
La renouée du Japon est une plante à souche rhizomateuse vivace dont les tiges annuelles peuvent atteindre 3 m de haut et les racines s’enfoncer dans le sol jusqu’à 4 m de profondeur. La partie aérienne disparaît en hiver, mais le rhizome résiste aux froids les plus vifs pour donner naissance à de nouvelles pousses au printemps. Le rhizome peut émettre des drageons jusqu’à 7 m alentour !
La renouée du Japon est reconnaissable à sa tige dressée qui ressemble à un chaume de bambou et souvent tachetée de rouge foncé, qui porte des feuilles ovales, pointues à leur extrémité. En été, des bouquets généreux de petites fleurs blanches donnent à la plante un aspect décoratif indéniable.
La reproduction végétative de la renouée du Japon est très efficace, le moindre fragment de rhizome peut s’enraciner et bourgeonner pour donner une plante nouvelle.
Dans l'état actuel des connaissances et des moyens disponibles, il semble impossible d’éradiquer définitivement les renouées asiatiques.
L’arrachage des rhizomes est très fastidieux. Cette opération doit être seulement envisagée dans le cas d’un début d’infestation.
Le fauchage donne de bons résultats lorsqu’il est pratiqué de manière systématique lorsque les repousses mesurent entre 15 et 20 cm. Cela signifie de 7 à 8 interventions dans l’année à répéter pendant 4 à 7 ans pour un résultat définitif ; à condition bien sûr que la totalité des tiges fauchées soit ramassée avec le plus grand soin.
On peut aussi conseiller la plantation dense d’arbres ou d’arbustes (noisetiers, fusains, saules, aulnes, frênes, etc.) dans les zones naturelles qu’il faudra débarrasser de toutes les repousses pendant 3 ans. Ces dernières ne doivent en aucun cas être compostées, mais incinérées avec les ordures ménagères.
Certaines municipalités couvrent les zones envahies par les renouées asiatiques avec une bâche opaque, qui doit être maintenue en place pendant 2 ans pour obtenir un résultat efficace.
Enfin, déconseillons le traitement herbicide avec l’acide pélargonique qui est le produit homologué les plus couramment proposé dans le commerce jardin. Le produit se limitant à brûler les parties aériennes, les repousses seront certaines.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et fait passer un bon moment, tout en vous apportant des informations qui vous seront utiles.
De jour en jour, nous constituons ensemble, avec vos questions et les réponses de Patrick, une véritable encyclopédie de connaissances jardinières que les membres de NewsJardinTV Le Club peuvent consulter en permanence.
Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite à tous et à chacun de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle chronique « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra demain à la question suivante :
Comment les cochenilles farineuses sont-elles arrivés sur mes Hydrangea. Je souhaiterai connaître leur moyen de propagation ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке