NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique, nature et jardinage est heureuse de vous présenter ce numéro 130 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonné Kerduit qui nous pose la question suivante :
Je vois depuis au moins 10 jours dans ma jardinerie des plants de pomme de terre. N’est-ce pas trop tôt pour les acheter et les planter ? Quelles sont les variétés les plus intéressantes à votre avis et vos conseils pour les réussir…
Il est vrai que l’on peut souvent regretter une mise en rayon trop précoce de bien des plantes par les jardineries. C’est le cas pour les plantes de pomme de terre. Cette plante originaire d’Amérique du Sud nécessite pour bien pousser un sol suffisamment réchauffé en profondeur (au moins 10°C).
Vous pouvez commencer la plantation fin février début mars dans les régions à climat doux ; ailleurs, attendez la floraison du lilas c’est un bon repère pratique.
Disposez les plants, tous les 40 à 50 cm, germes vers le haut, au fond d'un sillon de 5 à 10 cm de profondeur dans un sol consistant et jusqu’à 15 cm dans les terres sableuses. Distancez les rangs de 60 à 70 cm.
Quatre critères vont influencer votre choix variétal :
• La précocité qui indique aussi la durée de culture, les variétés précoces se développant plus vite.
• La conservation : si vous disposez d’un local obscur et frais qui vous permettra de consommer des pommes de terre l’hiver.
• la qualité de la chair : les variétés « à chair ferme » sont les plus polyvalentes.
• la résistance aux maladies : elle est plus ou moins bonne face au mildiou.
Voici notre sélection de variétés :
• Amandine : Calibre moyen, forme oblongue, Peau jaune et fine, chair jaune pâle. Variété précoce (entre 75 et 100 jours) assez sensible au mildiou.
• Charlotte : un tubercule oblong de calibre moyen, à peau fine jaune clair et chair jaune de très bonne tenue, excellentes qualités gustatives avec une saveur bien typée. Culture en 90 à 120 jours. Assez peu sensible au mildiou.
• Chérie : tubercule de calibre moyen, peau rouge fine et lisse, chair jaune pâle, ferme et savoureuse. Culture en 85 à 115 jours. Sensible au mildiou.
• Désirée : forme de gros tubercules oblongs assez réguliers à la peau rouge et la chair jaune. Très productive, elle résiste bien à la sécheresse. Assez peu sensible au mildiou, elle craint les nématodes. Bonne conservation. Production en 115 à 145 jours.
• Franceline : tubercule oblong, de forme régulière, à peau rouge clair et chair jaune, tendre, fondante, et savoureuse. Culture en 110 à 140 jours. Moyennement sensible au mildiou.
• Kerpondy : la plus intéressante des tardives pour l’amateur en raison de sa faible sensibilité aux attaques de mildiou, et de sa grande productivité. Tubercules oblongs, réguliers, jaune à chair jaune. Récolte en 130 à 150 jours. Idéale pour les frites et la purée.
• Pompadour : tubercule de calibre moyen et de forme oblongue assez régulière, peau jaune cuivré et chair jaune, ferme, fine, de grande qualité gustative qui ne se défait pas à la cuisson. Culture en 120 à 150 jours). Plante assez sensible au mildiou
• Ratte : peau et chair jaunes, c’est la pomme de terre des gourmets, délicieuse, mais très peu productive. Culture en 100 à 130 jours. Plante sensible au mildiou.
Les classiques qu’il vaut mieux oublier au jardin
• Belle de Fontenay : peau jaune et chair jaune foncé, fine et ferme, très savoureuse. Culture en 70 à 90 jours. Très sensible aux maladies, cette variété est inférieure aux obtentions plus récentes.
• Bintje : c’est la pomme de terre de grand rendement mais qui se montre très sensible aux maladies et aux nématodes. Récolte en 90 à 120 jours. Variété à réserver aux professionnels.
Les obtentions récentes résistantes au mildiou
• Maïwen : tubercule oblong à peau jaune et chair jaune foncé. Gros rendement et bonne conservation. Culture en 80 à 110 jours. Une variété tous usages.
• Tentation : considérée comme la plus résistante au mildiou (surtout au niveau du feuillage). De type ‘Charlotte’, elle a une chair ferme, savoureuse et se conserve bien. Culture facile en 90 à 110 jours.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que cette vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès lundi à partir de 19 h pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra à cette question :
J’ai apprécié votre récente émission sur les agrumes rustiques et frileux, mais vous n’avez pas mentionné le citronnier kaffir. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette espèce ainsi que sur le Shikuwasa ?
Информация по комментариям в разработке