PLAQUEMINIER, UN BEL ARBRE D’AUTOMNE DONT LES FRUITS SE NOMMENT KAKIS… Le Quotidien du Jardin N°250

Описание к видео PLAQUEMINIER, UN BEL ARBRE D’AUTOMNE DONT LES FRUITS SE NOMMENT KAKIS… Le Quotidien du Jardin N°250

NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 250 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Guillaume L. nous pose la question suivante :
L'automne arrive à grand pas et j'aimerai planter un plaqueminier. Quelle variété me conseillez-vous ? Variété à fruits astringents ou non astringents ? J'habite en Ile-de-France.
Le plaqueminier, l’arbre donnant les kakis, appartient au genre Diospyros (829 taxons, famille des Ébénacées). Le nom de kaki n’a rien à voir avec la couleur, puisque le fruit et franchement orangé. C’est en fait l’appellation japonaise de l’arbre qui est devenue son nom universel.
Le plaqueminier du Japon ou Diospyros kaki est aussi appelé faux ébénier ou Fuyu. Le fruit, surtout connu sous le nom de kaki, est parfois dénommé abricot du Japon, plaquemine, figue-casque, persimon, plaque-tomate. L’arbre est très ornemental. Il fournit aussi un bois dur avec lequel on fabrique souvent les têtes des clubs de golf.
Diospyros kaki est un arbre de 8 à 15 m de haut à la cime arrondie ou pyramidale, qui vit une cinquantaine d’années. Les feuilles caduques, oblongues, coriaces, de 7 à 15 cm de long sont couvertes de poils brun grisâtre et soyeux à la face inférieure. En automne, les feuilles se colorent de jaune, orange, rouge et jusqu’au pourpre violacé
Le kaki est une curiosité de la nature puisqu’il peut être dioïque (arbre mâle et arbre femelle), parfois monoïque (fleurs mâles et femelles sur le même arbre) et même plus rarement hermaphrodite. La floraison intervient en mai-juin. Les fleurs mâles réunies par 3 sont blanc rosé avec 24 étamines réparties sur 2 rangées. Les fleurs femelles sont blanc crème et solitaires.
L’arbre fructifie après la quatrième ou cinquième année de plantation. Le kaki est une baie (un fruit charnu renfermant des pépins, jusqu’à 8 à 10 selon les variétés) qui mûrit tard en automne après la chute des feuilles et peut rester sur l'arbre une partie de l'hiver.
Selon les variétés, les fruits mûrs vont du jaune orangé clair brillant au rouge orangé. Ils mesurent jusqu’à 9 cm de diamètre. La récolte des kakis s’effectue courant novembre, mais il faut entre 5 et 6 semaines de conservation pour qu’ils soient consommables. En effet, la chair est astringente et orange jusqu'à maturité complète où elle vire au brun foncé.
On distingue deux types de kakis : astringents et non astringents
Le Hachiya en forme de cœur est la variété de kaki astringent la plus courante. Il contient des tanins solubles très désagréables au goût s’ils sont consommés avant d’être complètement blets. Conservez les kakis en train de mûrir avec d'autres fruits qui dégagent de l’éthylène pendant leur maturation : pommes, poires ou bananes.
Le kaki non astringent a la forme d’une tomate. On le connaît sous les noms de Fuyu, Jiro ou Sharon. Ces variétés peuvent être consommées lorsque les fruits sont encore fermes et ils restent comestibles une fois blets. La peau est très indigeste aussi est-il conseillé de placer les kakis pendant deux heures dans le réfrigérateur afin de les peler facilement.
Les kakis non astringents ont moins de goût et n'ont pas cette texture douce et fondante caractéristique du kaki des variétés classiques, qui se mange plutôt à la petite cuillère.
L’arbre a besoin de soleil pour produire une abondance de fruits et une arrière-saison chaude pour qu’ils parviennent à maturité. On peut toutefois le réussir jusque dans le bassin parisien. Il est prudent de protéger le jeune arbre avec un paillon après la plantation.
Le kaki développant des racines pivotantes, il convient de le planter dans un sol profondément travaillé (sur 60 cm environ). Une terre riche en matières organiques et bien drainée est appréciée. Il n’est pas nécessaire de tailler le plaqueminier.
• Diospyros lotus. est aussi un arbre aux fruits comestibles que l’on appelle kaki du Caucase, galac d’Italie, Plaqueminier d’Italie, Plaqueminier du Levant, Plaqueminier faux lotier, prunier-dattier.
Originaire d’Asie tempérée, il est rustique (-20 °C). Les fruits en forme de grosses cerises, jaunes, puis bleu-noir à maturité, mesurent de 1 à 2 cm de diamètre. Ils se consomment blets comme les kakis. C’est un bel arbre à la coloration automnale flamboyante.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
Les figuiers de barbarie auparavant très repandus sur toutes les routes et les montagnes d’Algérie, sont actuellement la cible de cochenilles. Il semblerait que l'avancée de cet insecte soit inéluctable. Qu'en pensez-vous ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке