2 TECHNIQUES POUR SORTIR EFFICACEMENT DE LA DEPENDANCE AFFECTIVE

Описание к видео 2 TECHNIQUES POUR SORTIR EFFICACEMENT DE LA DEPENDANCE AFFECTIVE

✅ Test : Suis-je dépendant affectif ?
https://diagnostic.la-clinique-e-sant...
👇Cliquez sur "PLUS" .

Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :

📱 Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android
https://play.google.com/store/apps/de...

📱Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone
https://apps.apple.com/fr/app/la-clin...

💬 Pour plus d'informations sur la thérapie digitale : https://www.la-clinique-e-sante.com

➡️Instagram :   / christelealbaret  
➡️Facebook :   / christelealbaret  
➡️Twitter :   / christl_albaret  

N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin

Prenez soin de vous

Chapitrage :

Introduction : 0:00 - 2:00
Partie 1 : Qu'est-ce que la dépendance affective ? 2:00 - 9:20
Partie 2 : Quelles sont les 2 techniques pour sortir efficacement de la dépendance affective ? 9:20 - 22:20
Partie 3 : Pourquoi les thérapies
cognitivo-comportmentales (TCC)
sont-elles recommandées ? : 16:28 - 22:20

La dépendance affective est principalement connue comme l'expression du trouble de la personnalité dépendante. C’est un trouble du lien affectif qui s’exprime dans toutes les relations de l’individu.

Dans le couple, par exemple, la dépendance affective se définit par une grande peur de la séparation et du rejet, incitant les personnes à se soumettre aux désirs de leur partenaire afin de ne pas risquer la rupture, et ce au détriment de leurs propres envies et besoins.

Dans la famille, cela peut être un besoin de validation constant, un refus de grandir ou de prendre des responsabilités. Mais ce n’est pas tout.
Aujourd’hui, nous allons revoir ce qu’est la dépendance affective avant de nous pencher sur les techniques et les thérapies pour en sortir efficacement.

Avec toutes les vidéos que j’ai mises à votre disposition sur le sujet, je suis certaine que vous commencez à bien comprendre la dépendance affective. J’aimerai que nous en parlions d’un point de vue un peu plus philosophique pour cette vidéo.

Bon, vous le savez, la dépendance affective est un trouble du lien affectif qui vous pousse à entretenir des relations déséquilibrées ou toxiques, et qui vous mène souvent dans les bras d’individus tous plus manipulateurs les uns que les autres.

C’est souvent ce côté là qui est le plus visible, mais la dépendance affective se traduit aussi par un excès de travail, un rapport intense au sport ou encore des troubles du comportement alimentaire, une anxiété généralisée qui vous handicape dans votre quotidien avec un mélange constant de frustration, de culpabilité et ce sentiment de ne plus quoi savoir faire, penser ou dire.

Pour certains, cette dépendance affective vous donne la sensation de ne pas réussir à grandir, pour d’autres, elle vous a rendu totalement évitant dans vos relations, au point de vous pousser à ne pas vous engager.
Pour d’autres, votre vie n’est que sauvetage, oubli de soi et sacrifice…
Mais la dépendance affective, c’est surtout une addiction. Une addiction à l’autre, et nous allons en parler avec philosophie.

La notion de dépendance devient un problème quand elle signifie addiction. C’est le cas de la dépendance affective. Elle est alors un comportement compulsif, qui est pathologique dans la mesure où il échappe à la volonté d’une personne.

Et quand vous voulez vous en abstenir, vous ressentez systématiquement une division interne et une souffrance. Les degrés d'addiction sont nombreux et vont de la simple habitude devenue automatisme, à la dépendance physique à un produit ou une personne.

La dépendance physique est liée aux mécanismes d’adaptation de l’organisme à une consommation prolongée, et peut s’accompagner d’une augmentation progressive de la demande dû au phénomène de
« tolérance ». Comme lorsque vous abusez d’un anti douleur.
La dépendance psychologique est liée aux caractéristiques des individus comme les habitudes ou le style de vie, plutôt qu'au produit lui-même.
Si certaines formes de dépendance nous privent de relation aux autres, comme, par exemple, l'addiction aux jeux vidéos, certaines ne le sont pas et collent tout à fait aux valeurs de notre société: addiction au travail, à la télévision, à la nourriture, au sexe ou au « shopping ». D’ailleurs ces deux catégories de dépendance ne sont pas vraiment dissociables: certaines formes de dépendance « psychologique » se traduisent par des états de manque douloureux alors qu'il n'y a aucune cause physiologique.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке