Opération des amygdales par le Dr Khalifa

Описание к видео Opération des amygdales par le Dr Khalifa

Les nouvelles techniques chirurgicales des amygdales.

Il existe plusieurs méthodes chirurgicales pour traiter les problèmes d’amygdales.

Les premières méthodes utilisées il y a quelques années étaient basées sur l’ablation assez rapide et assez sommaire du tissu amygdalien, parfois même sans anesthésie. Ceux qui sont passé par là peuvent encore en témoigner.
Cela a malheureusement crée une mauvaise réputation à la chirurgie amygdalienne. De nos jours bien sûr, on n’utilise plus ce genre de technique.

Grâce à l’arrivée du bistouri électrique qui peut couper le tissu amygdalien en le coagulant, on a développé de nouvelles techniques opératoires.

La première est l’amygdalectomie chirurgicale telle qu’elle est pratiquée par beaucoup d’ORL.
Il s’agit de l’ablation simple et radicale du tissu amygdalien avec la coagulation des vaisseaux qui sont au niveau du pharynx.

Bien qu’efficace, cette technique présente deux inconvénients majeurs :
• La formation de croûtes au niveau du pharynx qui, quelques jours après l’intervention sous l’effet de la salivation et de l’alimentation, peuvent tomber et provoquer une hémorragie post-opératoire. Celle-ci peut être grave et obliger une reprise chirurgicale.
• En exposant le muscle du pharynx, on rend cette intervention douloureuse.

Ces deux points négatifs ont amené à une alternative, la radiofréquence. Grâce à cette technologie, on va pouvoir utiliser deux techniques :

La fulgurance amygdalienne : on laisse le tissu en place et on applique cette onde de radiofréquence qui va bloquer, coaguler, les différentes cavités présentes au sein de l’amygdale. Ainsi, le tissu sera rendu inactif faisant disparaître tous les problèmes d’angines et d’infections du tissu amygdalien.

Lorsque l’amygdale est trop volumineuse, qu’elle obstrue les voies respiratoires, provoque ronflements, apnées du sommeil et des troubles de l’alimentation, on pratique une amygdalotomie : une section l’amygdale. On utilisera un bistouri à radiofréquence pour sectionner l’amygdale tout en préservant un petit peu de tissu contre le pharynx.

Cette technique présente deux avantages majeurs :
Une très forte diminution des douleurs post opératoires, le muscle pharyngé n’étant pas exposé.
L’absence de complication hémorragique compte tenu de l’absence de croûtes pouvant tomber et déclencher une hémorragie.
Cela rend cette technique chirurgicale très séduisante et satisfaisante pour nos patients.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке