NewsJardinTV, la chaîne qui déchaîne la passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, est heureuse et fière de vous offrir ce numéro de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick Mioulane, notre rédacteur en chef, répond à notre abonné Kléber qui nous pose la question suivante : Pourriez-vous nous parler du houblon qui me semble une plante grimpante fort intéressante…
Le houblon grimpant (Humulus lupulus) est une plante vivace rustique qui appartient à la famille des Cannabacées qui accueille aussi le chanvre (Cannabis) et le micocoulier (Celtis).
Le nom de genre Humulus a été créé par le grand naturaliste suédois Carl von Linné en 1753 dans son ouvrage majeur Species Plantarum. C’est un dérivé du slave « khmel » qui désigne le houblon employé pour la préparation des bières dans le Caucase. Certains évoquent aussi la proximité avec « humus », la plante appréciant une forte présence organique dans le sol.
La nomenclature botanique internationale reconnaît trois espèces dans le genre Humulus : Humulus lupulus, le houblon commun ou houblon grimpant qui se décline aussi en deux sous-espèces ; Humulus scandens, le houblon japonais et Humulus yunnanensis, le houblon du Yunnan.
Le nom d’espèce lupulus (« petit loup ») vient de l’Antiquité. Les Romains croyaient que le houblon était une plante parasite qui suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait. Houblon se dit d’ailleurs « luppolo » en italien.
Pline l’Ancien (23-79) dans son « histoire naturelle » (37 volumes publiés en 77) a décrit le houblon en ces termes : « quand la plante se développe parmi les osiers, elle les étrangle en grimpant par ses étreintes légères, comme fait le loup à un mouton »
Originaire d’Europe centrale, le houblon grimpant a été introduit en France au douzième siècle et cultivé en Alsace. Les cônes (ou inflorescences femelles) sont utilisés dans la préparation de la bière pour la saveur amère très spéciale qu’ils apportent.
Humulus lupulus est une liane vivace, à grosse racine charnue qui émet au printemps de longues tiges herbacées volubiles à section quadrangulaire et couvertes de poils courts et crochus (les trichomes). Elles s'enroulent autour de leur support, dans le sens des aiguilles d’une montre (dextrorse) mesurant jusqu’à 10 m en une saison.
Les feuilles caduques, opposées, d’une dizaine de centimètres de long, sont palmées, découpées en trois ou cinq lobes ovales, dentés, vert foncé. Rudes dessus, elles sont munies de glandes résineuses dessous.
Le houblon est une plante dioïque. Les sujets femelles produisent des chatons jaune vert, qui s’épanouissent en cônes ovoïdes (strobiles) couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline, qui apporte cette saveur amère propre à la bière. Les plants mâles portent des fleurs réunies en grappes.
Le houblon est une plante de jours courts qui fleurit lorsque les tiges atteignent environ 6 m de long (avec de 20 à 24 nœuds). Tant que la longueur du jour dépasse 16 h, la floraison ne peut pas se produire. Lorsque le jour ne dure plus que 8 à 10 h, la plante entre en dormance.
Pour le jardin, on peut préférer la forme plus compacte : ‘Prima Donna’ (appelé aussi ‘First Gold’), un cultivar femelle qui atteint 6 m et porte de fleurs plus jaunes que l’espèce type.
Mais on apprécie surtout le cultivar à feuillage doré Humulus lupulus ‘Aureus’ moins vigoureux que l’espèce (5 m) dont les feuilles bien jaunes au printemps, virent au vert chartreuse et au vert tendre en été.
Il existe aussi un cultivar panaché : Humulus lupulus ‘Taff’s Variegated’ aux feuilles marbrées de blanc-crème
Certains pépiniéristes proposent le houblon japonais panaché : Humulus scandens ‘Variegatus’ (appelé à tort Humulus japonicus) qui est annuel et ne dépasse pas 3 m de haut. Très décoratif, il se caractérise par ses feuilles profondément découpées tachées de blanc et parfois d’un peu de rose.
Sachez que, du fait de son comportement envahissant, le houblon du Japon est inscrit depuis 2019 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie que la plante ne peut pas être importée, cultivée, commercialisée, plantée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’UE.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que cette vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous chaque soir à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le prochain numéro nous répondrons à la question suivante : amateur d’agrumes, j’ai de très beaux citronnier en pot, mais serait-il possible de réussir à récolter quelques oranges dans mon jardin de Touraine ?
Информация по комментариям в разработке