ARUM, CALLA, ZANTEDESCHIA DES COUSINS DÉCORATIFS, TOXIQUES ET INGÉNIEUX Le Quotidien du Jardin N°369

Описание к видео ARUM, CALLA, ZANTEDESCHIA DES COUSINS DÉCORATIFS, TOXIQUES ET INGÉNIEUX Le Quotidien du Jardin N°369

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 369 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane. Alméric56 nous pose la question suivante :
Quelles différences y-a-t-il entre l’arum des bois, l’arum des jardins et le calla. Je trouve que ces plantes se ressemblent beaucoup…
La confusion vient des noms populaires car les Zantedeschia sont couramment dénommés arum ou calla. Le point commun entre Arum, Calla et Zantedeschia est leur appartenance à la famille des Aracées qui compte 140 genres et 4 075 espèces.
Le genre Arum compte 27 espèces originaires d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie mineure. On peut voir dans les forêts de France Arum italicum, l’arum d’Italie, une vivace tubéreuse formant une touffe de feuilles de 30 à 40 cm, sagittées à lancéolées, veinées de blanc, qui persistent de décembre à mai.
En juin, une spathe, sorte de capuchon blanc verdâtre, de 15 à 40 cm de long, protège un court spadice blanc-crème. Le spadice est une inflorescence tubulaire qui réunit des fleurs femelles dans sa partie inférieure et des fleurs mâles à l’extrémité.
La floraison est suivie d’épis de baies d’un vif rouge-orangé brillant, qui durent jusqu’à l’apparition des nouvelles feuilles.
L’arum d’Italie peut être planté dans les parties ombragées du jardin.
Le genre Calla ne compte qu’une seule espèce Calla palustris que l’on surnomme : faux arum, arum d’eau, arum des marécages ou griffes de squaw. C’est une plante vivace rhizomateuse semi-aquatique, qui pousse dans les tourbières et les étangs de tout l’hémisphère nord. On trouve Calla palustris en France dans les Alpes et le Jura.
Les feuilles caduques ou semi-persistantes selon le climat, sont portées par un pétiole charnu et engainant de 10 à 20 cm de long. En forme de cœur, qui s’effile en pointe, elles mesurent de 6 à 12 cm.
L'inflorescence jaune verdâtre apparaît de mai à août. C’est un spadice ovale de 4 à 6 cm de long, protégé par une spathe blanc-crème. Le fruit est une grappe de baies rouge vif, chaque baie contenant plusieurs graines.
Cultivez Calla palustris dans un bassin, le rhizome enterré de 10 cm et couvert de 5 cm d’eau.
Le genre Zantedeschia réunit 8 espèces originaires d’Afrique du Sud. On cultive couramment Zantedeschia aethiopica, appelé aussi richardia, arum d’Éthiopie ou calla blanc, d’où les confusions courantes avec les deux genres précédemment présentés.
Zantedeschia aethiopica est une vivace rhizomateuse, formant une touffe dense de 60 cm à 1 m de haut composée de feuilles persistantes, sagittées, vert foncé,
Du printemps à l’automne, la plante porte des inflorescences aux spadices jaunes et à aux spathes généralement blanches pouvant dépasser 20 cm. Rusticité : -10 °C.
Il existe de très nombreux cultivars d’arum d’Éthiopie, certains étant uniquement proposés en fleurs coupées. Les suivants peuvent être cultivés en pleine terre dans les régions au climat doux (rusticité : -7 °C)
• ‘Black Magic’ et ‘Black Star’ sont d’un pourpre foncé presque noir.
• ‘Carmine Red’ porte des petites taches lanches sur les feuilles. Ses spathes sont rouge pourpre
• 'Green Goddess' a des rayures vertes sur les spathes largement épanouies, qui durent beaucoup plus longtemps que la forme blanche originale.
• ‘Picasso’ a les feuilles ponctuées de taches crème et les spathes roses ou vert ombré de rose à l’extérieur et rose bordé de blanc à l’intérieur
Les Zantedeschia apprécient les expositions ensoleillées, mais ils réussissent aussi à mi-ombre dans un sol consistant, riche, humide. Dans les régions aux hivers froids, il faut protéger la souche par un épais paillis ou la couvrir de feuilles mortes.
L'inflorescence de l’arum d’Italie produit de la chaleur. Ce phénomène appelé thermogenèse permet à la plante de vaporiser des composés volatiles odorants (une odeur fécale) destinés à attirer des diptères. Les insectes restent piégés par la plante le temps qu’ils assurent la pollinisation en tentant de s’échapper.
Le temps nécessaire à la pollinisation étant de 2 à 3 jours, il est fréquent que des insectes morts se retrouvent au fond de la spathe ce qui a longtemps fait croire que les arums étaient carnivores. Mais la plante ne produit aucune enzyme digestive.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. L’ambition de toute l’équipe de NewsJardinTV est de vous faire passer d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 370, nous répondrons à la question suivante :
Je pense qu’il doit exister plusieurs sortes de menthes car je trouve que le parfum varie d’un produit mentholé à l’autre. Pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке