#28 - Pandémie & biodiversité : quels liens ? Hélène Soubelet, FRB

Описание к видео #28 - Pandémie & biodiversité : quels liens ? Hélène Soubelet, FRB

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68

Singes, chauves-souris ou pangolins : en détruisant la nature, l’homme s’approche des animaux sauvages, au point d’attraper leurs virus. D’où cette question : sommes-nous entrés dans l’ère des pandémies ?

Pour y répondre, nous recevons Hélène Soubelet, vétérinaire de formation et directrice de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité.

***

00:30 - introduction
01:45 - De manière historique, est-ce que l’on constate une augmentation des épidémies ?
03:35 - Vous avez dit grippe aviaire, vous parliez de la grippe espagnole ? La grippe espagnole était une grippe aviaire ?
03:45 - D’où viennent ces épidémies ? Ce sont des zoonoses, des maladies qui viennent des animaux ?
05:38 - Pour qu’on ait en tête les maladies qui viennent des animaux : par exemple la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune, zika, le coronavirus. Toutes ces maladies viennent des animaux ?
08:34 - Est-ce que vous pouvez nous expliquer de A à Z l’émergence d’une de ces zoonoses ? Par exemple Ebola, le virus Nipah qui est assez peu connu du grand public, mais assez connu des chercheurs ?
11:27 - Il y a quelque chose qui est assez contre-intuitif : plus il y a de biodiversité, plus il y a de pathogènes, mais en revanche de manière paradoxale, on observe moins il y a de biodiversité plus il y a de maladies infectieuses. Comment explique-t-on ce paradoxe ?
13:49 - En fait, il y a plein d’épidémies qu’on ne voit pas de tout de suite. Par exemple le SIDA aurait émergé dans les années 1900 ?
14:51 - On observe parfois un effet de dilution ? Cela peut engendrer l’augementation d’un virus ?
17:33 - Vous avez un peu parlé tout à l’heure de la déforestation, quelles sont les causes qui favorisent l’émergence des pandémies ?
20:37 - On a co-évolué avec les animaux domestiques donc leurs maladies sont souvent moins graves pour nous, alors qu’on n’a pas évolué avec les animaux sauvages et donc leur maladies peuvent être graves pour l’Homme ?
22:18 - Quel est le rôle de l’élevage dans l’émergence des épidémies ?
26:05 - On connaît assez mal le règne animal. Est-ce que c’est pareil chez les virus. Est-ce qu’on est très ignorant des virus ?
27:20 - Les épidémies comme Ebola ou le coronavirus peuvent vraiment se multiplier ?
29:20 - Il y a une géographie des épidémies ? On savait que les épidémies qui pouvaient émerger d’Asie du Sud Est ou du Mexique ?
30:35 - Pourquoi les chauve-souris sont autant pointées du doigt ? Ont-elles transmis beaucoup de maladies ?
32:34 - Est-ce que le réchauffement climatique peut favoriser l’émergence de pathogènes ?
35:10 - La pandémie a largement été prédite par les chercheurs. L’OMS a même parlé de maladie X en 2018. Dans le monde de la recherche on s’attendait anxieusement à une épidémie comme la COVID-19 ?
38:26 - On est entré dans une ère de pandémies, où on risque d’avoir toutes les décennies, une épidémie importante ?
38:49 - On pourrait avoir des épidémies avec des taux de létalité beaucoup plus élevés ?
39:20 - Anne Larigauderie secrétaire exécutive de l’IPBES dit que la plupart des politiques étaient désemparés parce qu’ils ne faisaient pas le lien entre la perte de biodiversité et l’émergence des maladies. Est-ce que vous rencontré des dirigeants politiques ? Quel est leur degré de maturité sur ces questions-là ? Est-ce que ça a changé depuis quelques mois ?
43:11 - Il faut interdire par exemple l’huile de palme… arrêter l’importation de soja qui déforeste l’Amazonie ? Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour limiter le risque de nouvelles maladies infectieuses ?
44:46 - On pense souvent que la santé, c’est que l’affaire des humains. Pour établir une politique de santé cohérente, il faut aussi intégrer les animaux et le vivant. C’est qu’on appelle “One health” ?
46:30 - Avant de construire une mine, un barrage, on doit faire une étude d’impact pour voir à quel point on va dégrader l’environnement, et voir les conséquences que cela peut avoir sur la santé des écosystèmes, des animaux comme des humains ?
48:37 - L’Homme a plus de bactéries en lui que de cellules. On voit que certaines maladies comme l’asthme ou les allergies apparaissent principalement dans les populations urbaines, éloignées de la nature. La réalité, c’est qu’il y a un continuum du vivant entre l’Homme et son environnement, et que l’Homme est en train de se couper du vivant ?
50:34 - C’est une des hypothèses sur la pandémie du COVID en Afrique. En Afrique, il y aurait moins de morts, parce que les microbiotes seraient plus riches ?
51:32 - Qu’est-ce qui vous inquiète le plus aujourd’hui ?
53:11 - Quel serait le message que vous voudriez transmettre à ceux qui nous écoutent ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке