La gastrectomie longitudinale (GL) ou Sleeve Gastrectomie selon Federico Costantino

Описание к видео La gastrectomie longitudinale (GL) ou Sleeve Gastrectomie selon Federico Costantino

Il s’agit d’une technique chirurgicale purement restrictive qui consiste à réaliser une réduction importante du volume total de l’estomac.
Elle est réalisée sous anesthésie générale et par voie cœlioscopique. La procédure consiste à introduire par voie orale une sonde qui permet de calibrer le volume de l’estomac restant. A l’aide des dispositifs chirurgicaux, l’ablation des 2/3 du volume gastrique, en particulier la partie qui secrète l’hormone stimulant l’appétit est réalisée : l’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin. La quantité d’aliments nécessaire pour arriver à satiété ainsi que l’appétit sont nettement diminuées. Cette technique ne perturbe pas la digestion des aliments.
La sleeve gastrectomie est une technique restrictive et irréversible, qui permet d’obtenir une perte d’excès de poids de l’ordre de 45 à 65% ; ce qui correspond à une perte de poids d’environ 25 à 35 kg pour une personne de taille moyenne de 1,70 m et avec un IMC égal à 40 kg/m2. Elle doit être adaptée en fonction des comportements alimentaires de chaque patient et nécessite un suivi clinique et biologique régulier et à vie.
Les risques de complications liées à cette intervention sont : l’ulcère, des fuites ou rétrécissement au niveau de l’estomac restant, des hémorragies post-opératoires précoces, des carences nutritionnelles (à surveiller), des reflux gastro-œsophagiens, une œsophagite et une dilatation de l’estomac.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке