« Le moment favorable est accompli » (1 Corinthiens

Описание к видео « Le moment favorable est accompli » (1 Corinthiens

- - - Vidéo http://oratoiredulouvre.fr - - - prédication du Professeur Élian Cuvillier, de la Faculté de Théologie Protestante de Montpellier
(début de la prédication à 08:05)

Inutile de se mentir : au-delà des grands rassemblements de foule qui peuvent apaiser notre angoisse du moment, nous sommes les uns et les autres désemparés, cherchant à comprendre ce qui vient de se passer, nous demandant encore comment les choses ont pu en arriver à ce point, et interrogeant avec une certaine anxiété l’avenir proche. Et personne, je dis bien personne, n’a de réponse à ces questions. Car ceux qui prétendent expliquer les comment et les pourquoi utilisent, le plus souvent sans en être conscients, la même logique — certes plus présentable — que ceux qui, au nom d’une compréhension magique et délirante du monde, veulent déstabiliser l’équilibre précaire que nous essayons de vivre au quotidien. Et cette logique est celle-ci : l’histoire aurait un sens et il suffirait d’en avoir la clé — religieuse, politique, philosophique voire économique aujourd’hui ! — pour en connaître le mystère, pour en déjouer les pièges. Mais, l’historien qui jette un regard en arrière le sait bien : les choses ne sont pas aussi simple. Rien n’est jamais écrit à l’avance et, en histoire, la loi de causalité n’est fort heureusement pas une science exacte !

Alors, non pas apporter des explications et des solutions mais modestement tenter de prendre un peu de hauteur pour nous aider à penser le monde qui est le nôtre et la façon de l’habiter : voilà ce que je me propose d’essayer de faire en interrogeant Paul, un penseur de l’événement qui n’a strictement rien à voir avec les faux débats dans lesquels on se complait à l’enfermer, par exemple celui de savoir s’il était misogyne ou non. Question que l’on doit poser à Paul, mais aussi à Socrate et Platon, seulement si on veut d’avoir à réfléchir et que l’on préfère faire fonctionner une police de la pensée !

Prendre de la hauteur, c’est-à-dire un peu de distance par rapport à l’actualité, non pas pour l’oublier mais pour essayer d’en être authentiquement contemporain, c’est ce que ce court mais puissant texte de 1 Co 7,29-31, auquel les plus grands philosophes du XXe siècle se sont confrontés, peut nous aider à faire. Ce passage et constitué de trois éléments qui constitueront les trois moments de ma méditation :
• La première phrase : « le moment favorable est accompli »
• La série des « comme non »
• La conclusion : « La manière d’être de ce monde égare »
...
suite du texte et podcasts sur http://oratoiredulouvre.fr

Комментарии

Информация по комментариям в разработке