BÉGNONIA ‘LUCERNA’ : TRÈS FACILE À CULTIVER, IL FLEURIT TOUTE L’ANNÉE. Le Quotidien du Jardin N°323

Описание к видео BÉGNONIA ‘LUCERNA’ : TRÈS FACILE À CULTIVER, IL FLEURIT TOUTE L’ANNÉE. Le Quotidien du Jardin N°323

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 323 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Erica7315 nous pose la question suivante :
Pourriez-vous nous faire une vidéo sur le Bégonia ‘Lucerna’ ?
Begonia ‘Lucerna’ que l’on appelle aussi ‘Gloire de Lucerne’, est un bégonia bambusiforme hybride, créé en 1892 à Lucerne, en Suisse. On le désigne aussi parfois sous le nom : Begonia corallina ‘De Lucerna’. C’est l’un des « parents » de la fameuse série hybride ‘Tamaya’.
En dépit de sa création ancienne, Begonia ‘Lucerna’ est toujours cultivé et apprécié en raison de sa vigueur, de la générosité de sa floraison, de son beau feuillage et de sa culture facile.
C’est une espèce buissonnante qui développe des cannes de 1 à 2 m de haut si vous les tuteurez, mais vous pouvez le tailler pour le limiter à 50/60 cm.
Les feuilles sont vert olive avec des petites taches gris argenté à la face supérieure et rouge pourpre au revers ont une forme de cœur à la base et s’allongent à l’extrémité. Les dimensions importantes et la forme asymétrique de ces feuilles font classer 'Lucerna' parmi les bégonias dits « ailes d’anges ».
Cultivé en intérieur, le bégonia 'Lucerna' produit en toutes saisons une profusion d’inflorescences en panicules retombantes suspendues à l’extrémité des tiges. Les fleurs sont roses, plus ou moins vif selon l’exposition à la lumière, voire rouge-corail si la plante est exposée au soleil.
Une bonne luminosité, mais en filtrant les rayons solaires les plus forts permet d’obtenir une plante vigoureuse et une floraison abondante. Température idéale de 15 à 22 °C. Il faut laisser sécher légèrement le substrat entre les arrosages et surtout bien vider la soucoupe pour éviter l’humidité stagnante. La plante a besoin d’une bonne hygrométrie, aussi placez des saturateurs sur les radiateurs mais évitez de vaporiser le feuillage.
Cultivez dans un terreau à base de fibres de coco et qui ne contienne pas de compost pour éviter la prolifération des mouches du terreau (sciarides).
Nourrissez les plantes toutes les deux semaines de mai à septembre avec un engrais pour plantes riche en potassium (engrais fraisier ou tomates par exemple).
Sortez la plante en été dans un emplacement mi-ombragé à l’abri des courants d’air que déteste 'Lucerna' (et tous les autres bégonias d’ailleurs).
Comme l'indique leur nom, les tiges aux nœuds renflés des bégonias bambusiformes évoquent le chaume des bambous, mais les bégonias sont botaniquement très éloignés de ces graminées géantes.
De développement très variable selon les espèces, certains bégonias bambusiformes peuvent mesurer plusieurs mètres de haut, le record appartenant au bien nommé Begonia giganticaulis originaire du Tibet (découverte en 2019) qui dépasse 3 m de haut, avec des feuilles de plus de 30 cm de long ! Toutefois le plus grand des bégonias, tous groupes confondus appartient avec 4 m à Begonia parviflora, espèce sud-américaine (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Equateur, Pérou).
Parmi les bégonias bambusiformes je vous signale quelques espèces originaires du Brésil qui sont à la base de la plupart des cultivars proposés aujourd’hui dans le commerce :
• Begonia aconitifolia originaire du Brésil, c’est le bégonia à feuilles d’aconit, qui fait aussi partie des bégonias « ailes d’anges ». Feuilles divisées en 7 segments dentés. Fleurs blanc pur à étamines jaunes. Hauteur de 1 m à 1,50 m. Température minimale : 14 °C.
Begonia angularis, originaire du Brésil, c’est un bégonia buissonnant (50 cm) qui développe des feuilles pointues vert grisâtre veinées de blanc, la face inférieure étant rouge. Fleurs blanches. C’est une espèce à cultiver à l’ombre. Température minimale : 10 °C.
Begonia coccinea, , c’est un grand bégonia arbustif au port buissonnant qui peut dépasser 2 m de haut dans la nature. Le feuillage asymétrique oblong, pointu est d’un vert uniforme. Les fleurs roses en grappes pendantes, sont très nombreuses. Température minimale : 15 °C.
Begonia maculata : un buisson érigé qui dépasse 1 m de haut. Feuilles asymétriques en forme d’aile, vert foncé tacheté d’argent. Fleurs roses. Température minimale : 10 °C.
Les tiges des bégonias bambusiformes se bouturent aisément à partir d’un fragment portant un nœud que l’on plonge dans un verre d'eau.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Le sujet de la prochaine émission sera le suivant :
Quelle est la différence entre origan et marjolaine ? Ces deux plantes ont-elles des propriétés identiques et peut-on les cuisiner pareil

Комментарии

Информация по комментариям в разработке