CORDYLINE D’AUSTRALIE, TOUCHE D’EXOTISME POUR LE JARDIN EN CLIMAT DOUX… Le Quotidien du Jardin N°262

Описание к видео CORDYLINE D’AUSTRALIE, TOUCHE D’EXOTISME POUR LE JARDIN EN CLIMAT DOUX… Le Quotidien du Jardin N°262

NewsJardinTV, la chaîne qui diffuse la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 262 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Amina Jasmina nous pose la question suivante :
Je voudrais donner une note exotique à mon petit jardin en plantant une cordyline d’Australie. Pensez-vous que la variété à feuilles roses que je trouve magnifique pourra vivre dans l’Oise ?
Arbuste au port dressé qui évoque un palmier, Cordyline australis, procure un effet exotique dans un jardin. Mais il sera difficile de l’accueillir dans un jardin de l’Oise, à moins de la cultiver en pot et de l’hiverner en véranda.
Parmi les 26 espèces que compte le genre Cordyline, on ne cultive sous nos climats, que Cordyline australis, un arbre endémique de Nouvelle-Zélande dont la rusticité est assez faible (-8 °C minimum en sol sec), d’où sa présence surtout dans les jardins du littoral.
Jusqu’à sa première floraison (comptez entre 6 et 10 ans), Cordyline australis développe une tige mince et non ramifiée. Ensuite, la plante se divise pour former une couronne ramifiée portant des touffes de feuilles à l’extrémité des branches. L'écorce gris pâle à gris foncé est liégeuse, fissurée et souple au toucher.
Les feuilles persistantes, simples, épaisses, lancéolées, arquées, avec des nervures parallèles, atteignent 1 m de long chez les sujets adultes. Elles peuvent présenter des panachures et des nuances colorées très variables selon les cultivars.
Les petites blanches fleurs (0,5 cm), réunies en panicules odorantes de 60 cm à 1 m de long, apparaissent au milieu du printemps. Elles s’épanouissent durant 4 à 6 semaines. Très nectarifères, elles attirent un grand nombre d'insectes. Chaque inflorescence porte en moyenne de 5 000 à 10 000 fleurs !
Le fruit, mûr deux mois après la pollinisation, est une baie blanche de 5 à 7 cm de diamètre, très appréciée des oiseaux qui, dans la nature, contribuent à la dispersion de la Cordyline car les trois à six graines noires et brillantes sont enrobées d'une substance noire qui ne permettent pas aux volatiles de les digérer.
Les horticulteurs ont bien sûr produit de très nombreux cultivars de Cordyline australis ; voici notre « top 10 »
• Albertii’ ; feuillage vert rayé de blanc crème, mesure jusqu’à 2,50 m de haut. Rusticité -8 °C.
• ‘Charlie Boy’ : feuillage pourpre violacé à nervures rose vif. Plante compacte (1,50 m) ; les plante adultes résisterait à -10 °C
• ‘Chocolate Mint’ : feuilles multicolores vert clair et brun chocolat nuancé de rouge au centre. Plante de 2 m de haut maximum, magnifique mais très peu rustique (-4 °C)
• ‘Electric Flash’ : un hybride compact qui ne forme pas de tronc, mais une touffe de feuilles brun pourpre strié de vert olive et de jaune. Rusticité :-6 °C.
• ‘Fantasy’ : une touffe des feuilles vert clair marginées de jaune. Port compact (1,50 m), rusticité : environ -5 °C.
• ‘Pink Passion’ : plante très lumineuse formant une touffe de feuilles violet pourpre marginées de rose. Plante compacte (1 m), rusticité : -6 °C.
• ‘Red Fountain’ : feuillage pourpre foncé tirant sur le noir et subtilement rayé de rose. Ne forme pas de tronc (1 m) mais fleurit facilement. Rusticité : -5 °C.
• Red Star’ : un cultivar vigoureux qui peut dépasser 3 m. Feuillage pourpre sombre bordé d’un fin liseré rouge. Rusticité : -6 °C.
• ‘Renegade Tana’: feuillage pourpre foncé presque noir, plante compacte (1 m), rusticité -7 °C
• ‘Torbay Dazzler’ : feuillage panaché de jaune clair, vert foncé et brun, Plante de 2 à 3 m à l’âge adulte. Rusticité : -7 °C
Cordyline australis supporte les petites gelées de courte durée, le vent et les embruns. Il faut l’installer en plein soleil dans un sol bien drainé, qui reste frais en été. C’est pourquoi elle est largement plantée dans les pays au climat doux et plutôt humide, où elle peut vivre plusieurs siècles.
Dans les régions où les hivers sont bien présents, il est nécessaire de cultiver la cordyline en pot et de la protéger du froid, l’idéal étant de la rentrer dans une serre maintenue hors gel ou une véranda.
Les Maoris ont utilisé Cordyline australis comme source de nourriture. Les tiges et les rhizomes charnus sont riches en sucres naturels. Ils étaient cuits à la vapeur dans des fours en terre pour produire du kāuru, un aliment riche en glucides.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons qu’elle vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous chaque soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
Il y a de tout petits cyclamens qui ont poussé spontanément sous les arbres dans mon jardin. Est-ce normal et que dois-je faire pour les conserver car cela fait un très joli tapis fleuri…

Комментарии

Информация по комментариям в разработке