Ginette Ravel / Ses plus grands succès

Описание к видео Ginette Ravel / Ses plus grands succès

De son vrai nom Ginette Gravel, cette auteure interprète et animatrice Québécoise, est née en 1940 à Joliette. Après avoir suivi des cours de piano et de diction, elle fait ses premiers pas au cabaret en 1959 et y fait la rencontre de Marc Gélinas.

En 1961, elle est choisie pour remporter le grand prix du disque canadien pour son interprétation des "Enfants du Pirée". Dans les années qui suivront, elle se retrouvera souvent au palmarès avec les chansons, "Quand le soleil était là" et sa propre interprétation de "La mamma" de Charles Aznavour.

Elle s'installe un certain temps en France et revient ensuite au Québec et est choisie pour animer l'émission radiophonique "Le grand prix du disque", surtout qu'elle l'a déjà gagné à quelques occasions. Un peu plus tard, elle se joint à Pierre Marcotte pour animer "A la catalogne" à CFTM. Très en demande, elle chantera à la Comédie Canadienne (maintenant le TNM) et se rendra même offrir son tour de chant en Haïti. Ses musiciens, dont le chef d'orchestre Paul de Margerie fait partie, sont ses premiers admirateurs. M. De Margerie notait justement son "interprétation intelligente" et sa "sensualité". Elle était une "... interprète sûre dont la musicalité naturelle se mariait bien avec le répertoire qu'elle choisissait...".

Elle fait la Place des Arts en 1968 et finira deuxième au Festival de la chanson de Sopot en Pologne. Elle s'offrira même quelques chansons en japonais pour le marché nippon. Autre séjour en Europe au début des années 70, elle fait quelques grandes salles à Paris et à Reims pour revenir faire la Place des Arts à Montréal en 1979. Au cours de sa carrière, elle aura combattu des problèmes de santé et d'alcoolisme avant de finalement se concentrer sur une carrière journalistique au tournant des années 1980.

La chanteuse Ginette Ravel, née sous le nom de Ginette Gravel, est décédée paisiblement au matin du 17 février 2022, à l’âge de 81 ans. Elle avait mené une brillante carrière dans les années 1960 et 1970, puis avait par ailleurs été mariée à l’animateur Pierre Marcotte.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке