Comment multiplier son NEPENTHES par bouturage ? (TUTORIEL)

Описание к видео Comment multiplier son NEPENTHES par bouturage ? (TUTORIEL)

Bouture de tête Nepenthes récapitulatif :

Etape 1 : Sectionner

Sectionner avec un sécateur/ciseau à 20, 30cm du pot la tige que vous voulez bouturer, juste en dessous de la naissance d’une feuille. De nouvelles pousses apparaîtront à la base de chaque feuille restante et très souvent également, du pied.

Etape 2 : Couper la tige

Couper la tige que vous avez séparée en tronçons de 15 à 20 cm en laissant sur chacun 2 à 3 feuilles minimum. Vous pouvez faire une petite entaille au bout de votre tige afin de favoriser la pousse de racine.

Etape 3 : Couper les feuilles

Chaque feuille sera coupée de façon à ne laisser que le tiers environ de sa surface. Cette opération a pour but de limiter l’évaporation et de ce fait d’éviter que la bouture ne sèche.

Etape 4 : Envelopper

Envelopper la base dans de la mousse de sphaigne. Les futures racines seront ainsi toujours à l’humidité et pousseront facilement dans ce substrat très aéré.

Etape 5 : Planter
Planter la bouture, dans le pot bien au centre, en tassant un peu avec vos doigts pour bien que la tige soit en contact avec la sphaigne. Choisissez un petit pot si possible (Airpot) afin d’avoir une bonne aération. Faites tremper votre pot ou arroser abondamment, puis vaporiser les feuilles.

Etape 6 : Assurer les conditions de développement

Si vous ne disposez pas d’un terrarium, vous pourrez néanmoins assurer un maximum d’humidité en plaçant autour de la potée une armature métallique (fil de fer souple,) recouverte d’une poche plastique transparente fixée à l’aide d’un élastique. Installer l’ensemble dans un endroit très lumineux recevant un maximum de lumière en évitant, comme pour tous les Nepenthes, le soleil direct. Sous une température de 20°, les premières nouvelles feuilles apparaîtront au bout de 5 à 6 semaines. La première étant généralement celle de la partie supérieure de la bouture.

Bon à savoir : Les boutures de tête émettent des racines et des feuilles plus facilement que les tronçons de tige.

Cette méthode donne la plupart du temps de bons résultats ; il suffit d’assurer aux boutures chaleur et humidité en surveillant l’apparition de moisissures. Dès que les plantes ont produit 2 ou trois nouvelles feuilles il est préférable de les replanter dans un pot plus grand. Il n’est pas nécessaire d’enlever le manchon de sphaigne.

Lien de mon groupe FB :
https://www.facebook.com/groups/35887...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке