NewsJardinTV, la chaîne qui partage la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans la véranda de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 288 de son émission « Le Quotidien du Jardin ». Helena C. nous pose la question suivante :
J’adore l’herbe la pampa mais on m’a déconseillé d’en planter car cette plante se serait disséminée un peu partout. Merci de me donner votre avis et vos conseils…
Le nom commun herbe de la pampa désigne précisément Cortaderia selloana, mais il est fréquemment appliqué aux quelque 23 espèces que la nomenclature botanique internationale reconnaît dans le genre dont le nom est inspiré du mot espagnol cortadera, « trancheuse », en référence aux dentelures acérées sur le bord des feuilles ce qui les rend très coupantes. On appelle parfois la plante à tort Gynerium, qui est un genre voisin (15 taxons).
Le nom « herbe de la pampa » est parfois utilisé pour désigner Saccharum ravennae (ou Erianthus) une grande graminée originaire du bassin méditerranéen, dont les inflorescences peuvent atteindre 4 m de haut.
On cultive Cortaderia selloana, une graminée (famille Poacées) vivace robuste atteignant 3 m de haut, Cortaderia selloana forme d’imposantes touffes denses de feuilles linéaires, dentelées, arquées pouvant atteindre 1,80 m de long, mais de seulement 1 cm de large. Elles sont glauques ou vert argenté, avec une nervure médiane en forme de V.
La caractéristique coupante des feuilles d’herbe de la pampa est due à la présence de concrétions siliceuses (phytolithes) qui renforcent la structure de la feuille, la protègent contre les herbivores et améliorent la résistance de la plante à la sécheresse
De juillet à octobre, les inflorescences en panicules plumeuses (on les qualifie souvent de plumeaux) gris argenté à crème roussâtre, de 40 à 60 cm de long, composées d’épillets femelles ou hermaphrodites, sont portées par de longues hampes verticales qui dépassent nettement de la touffe de feuilles. Chaque plante disperse au cours de sa vie, jusqu’à 1 million de graines, transportées par le vent dans un rayon de plus de 25 km (anémochorie)
Du fait de son aspect très décoratif, l’herbe de la pampa a donné naissance à de nombreux cultivars :
• ‘Aureolineata’ : ou ‘Gold Band’, aux feuilles bordées de jaune vif, virant au jaune doré foncé. H : 1,80-2,20 m.
• Golden Fantasy’ : feuilles rayées longitudinalement de jaune d’or : 2 m
• Golden Goblin’ : feuilles marginées de jaune crème, plumets blanc argenté ombré de jaune. 2 m
• Rosea’ : plumets rose argenté, hauteur : 2 m
• ‘Splendid Star’: feuillage marginé de crème, fleurs blond argenté. Port compact : 1,20 m, feuillage semi-persistant
• ‘Sunningdale Silver’ : grandes panicules blanc argenté. Plus rustique que le type. Hauteur : 2 m
• ‘Tiny Pampa’ : forme naine (c’est le plus petit cultivar) portant une profusion de plumets dressés jaune argenté. Hauteur et largeur : de 60 à 80 cm. Rusticité : -10 °C.
Cortaderia selloana est une plante invasive sur l’ensemble des côtes européennes de l’Atlantique et de la Méditerranée. Elle pose aussi des problèmes à la Réunion, au sud des États-Unis, à Hawaï, en Nouvelle-Zélande, en Afrique australe. L’herbe de la Pampa colonise les milieux humides ainsi que les friches industrielles et se propage efficacement le long des infrastructures de transport : autoroutes, voies de chemin de fer, etc.
Son caractère dominant, sa forte capacité de compétition et l’absence d’herbivores la consommant, conduisent à la formation de peuplements monospécifiques qui détruisent l’habitat des plantes indigènes ce qui réduit fortement la biodiversité des milieux impactés.
Cortaderia selloana ne fait pas l’objet d’interdiction en France métropolitaine vu sa dissémination sauvage localisée. En revanche, à La Réunion, elle figure sur la liste des plantes interdites par un arrêté ministériel du 1er avril 2019.
Notez que, depuis 2019, Cortaderia jubata (herbe de la pampa pourpre) est inscrite sur la liste des 41 espèces végétales exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie qu’elle ne peut pas être importée, cultivée, commercialisée, plantée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne.
Pour limiter l’expansion de Cortaderia selloana, rappelez-vous ce dicton :
À la Saint Eustache (20 septembre), de l’herbe de la pampa coupons les panaches.
Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu et fait passer un très agréable moment. Rendez-vous chaque soir de la semaine pour un nouveau numéro de : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à la question suivante :
J’ai vu récemment dans un jardin un arbuste aux fleurs rose foncé et parfumées dont je vous joins une photo. Pouvez-vous me dire son nom et lui consacrer une vidéo car j’aimerai bien le planter dans mon jardin de la région rémoise.
Информация по комментариям в разработке