Comment faire une chaise longue - EP22

Описание к видео Comment faire une chaise longue - EP22

Téléchargez les plans de cette chaise sur : https://www.monateliermalin.com/plans-yt
Ou visitez notre blog : http://vissermalin.com/


Matériaux :

Pour réaliser cette chaise longue, vous aurez besoin :

Planche de 170 x 21 mm (environ 5.2 ml)
Latte de 45 x 21 x 600 mm (40 U)
80 vis de 35 mm
8 boulons de 30 mm (avec rondelles)


Couper les planches :

Je trace et je coupe mes planches à la scie circulaire. Retrouvez toutes les dimensions en téléchargeant le plan gratuitement !

https://www.monateliermalin.com/plans-yt

La bonne inclinaison pour mes planches :

Encore une fois, il faut s'aider du plan pour positionner la planche B sur la planche A (et vice versa pour l'autre côté) avec la bonne inclinaison. Une fois que c'est fait, on trace notre planche A et on passe à la découpe !



Un assemblage à mi-bois :

Ce type d'assemblage est particulièrement intéressant pour cette chaise longue. Une fois assemblé, le côté de la chaise donnera l'impression d'être constitué d'une seule et même planche. Comme je le dis dans la vidéo, il est plus facile de réaliser un tel usinage avec une défonceuse mais j'y suis très bien arrivé avec ma scie circulaire et mon ciseau à bois. C'est clairement l'opération la plus longue à réaliser dans ce projet. comptez une quinzaine de minutes pour chaque planche. Soit 1 heure au total.

Il est vrai que je ne porte pas de lunettes de protection dans la vidéo et pourtant je les recommande fortement. Lorsqu'on réalise des petites coupes rapprochées comme ça, il arrive souvent que des petits bouts de bois partent dans n'importe quel sens...

Soignez particulièrement bien cette étape, les assemblages sont apparents et il ne faudrait pas gâcher cette chaise à cause de trop de précipitations.



Collez, boulonnez :

Une fois que vous avez effectué des coupes propres et nettes, il va falloir assembler nos deux pièces de bois. On va alors utiliser de la colle et des boulons.



On trace la courbe :


Positionnez les points rouges grâce aux cotes et ensuite, reliez ces points à main levée. Je vous mets au défi de faire une courbe correcte dès le premier tracé ! Pas de panique, on peut toujours gommer et recommencer autant de fois que l'on veut !



Découper à la scie sauteuse :

Bien entendu, une fois que vous avez tracé, il faut couper. La scie sauteuse est l'outil parfait pour ce travail. On poncera quand même le champ une fois fini pour aplatir les éventuelles petites bosses...



Un côté pour tracer l'autre :

On se servira de ce premier côté pour tracer le second. Dans la photo, on voit que les deux côtés ne plaquent pas correctement l'un sur l'autre. C'est normal, je n'avais pas enlevé les boulons pour tracer. (il aurait fallu pour ça que j'attende que la colle sèche...)



Préparation des lattes :

Le travail est assez répétitif c'est vrai, mais c'est quand même assez rapide avec ces quelques petites astuces :

Tout d'abord pour débiter les lattes, on peut gagner énormément de temps en les coupant 6 par 6. (Nos petits serre-joints jaunes vont nous être encore très utiles) Puis, pour le pré-perçage, je recommande vivement d'acheter le foret-fraisoir qui nous permet de percer les lattes et de les fraiser en une seule fois !


Mise en place des lattes :

Qui dit 40 lattes, dit 80 vis ! On commence par visser la première au pied de la chaise et ensuite, avant de continuer avec les autres, on visse une latte provisoire au milieu du dossier pour être sûr de garder un bon écartement. Et puis on y va, une par une jusqu'au haut du dossier !

Comme on peut le voir dans la vidéo, j'utilise une "cale maison" pour maintenir un écartement régulier entre chaque lattes soit environ 5 mm.


Conclusion :

Pour la sieste d'après manger, cette chaise longue est une véritable tuerie ! Alors pensez à partager cet article à tous vos amis qui eux aussi aiment les bonnes choses !

A très vite pour un prochain meuble,

Denis

Комментарии

Информация по комментариям в разработке