BEAUCARNEA, LE PIED D’ÉLÉPHANT OU PLANTE BOUTEILLE, EXOTISME DANS LA MAISON (Le Quotidien du Jardin)

Описание к видео BEAUCARNEA, LE PIED D’ÉLÉPHANT OU PLANTE BOUTEILLE, EXOTISME DANS LA MAISON (Le Quotidien du Jardin)

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous proposer ce nouveau numéro de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonnée Catherine qui a posté la question suivante sur le site www.newsjardintv.com :
Est-il possible de réduire de moitié les feuilles de mon beaucarnéa sans l’abîmer ? Elles sont devenues très longues, on ne voit plus le tronc et le bout de certaines feuilles est sec.
Il est évident que toute taille drastique entraîne un stress sur la plante et dans le cas du beaucarnéa, ce type d’intervention n’est pas du tout conseillé.
Commençons par faire plus ample connaissance avec ce végétal … Beaucarnea est un genre de plantes succulentes tropicales appartenant aujourd’hui à la famille des Asparagacées, après être passées par les Nolinacées, Agavacées, Ruscacées.
Le genre Beaucarnea comprend 9 espèces originaires du Mexique et d'Amérique Centrale. Pour certains botanistes, les Beaucarnea devraient être inclus dans le genre Nolina (30 espèces) ce qui entraîne certaines confusions.
Le genre Beaucarnea a été créé en 1861 par le botaniste français Charles Antoine Lemaire (1800-1871) qui fut un grand spécialiste des plantes de serre et notamment des cactées. Il a rendu hommage au notaire belge et collectionneur de plantes Jean-Baptiste Beaucarne (1808-1887) qui découvrit la plante au Mexique la même année.
En tant que plante d’intérieur, on cultive surtout Beaucarnea recurvata sous les noms vernaculaires de Pied d'éléphant ou plante bouteille. Pour les anglais, c’est “ponytail plant”, la plante queue de cheval.
Originaire des zones semi-désertiques du sud du Mexique, Beaucarnea recurvata est une xérophyte, plante qui pousse dans les sols secs. Il doit ses noms communs à l'allure particulière de son tronc, à la base renflée et à l’écorce crevassée qui constitue une réserve d'eau et de nourriture permettant à la plante de résister à l’aridité.
Le nom d’espèce (recurvata), évoque le long et abondant feuillage persistant, en forme de ruban ondulé ou spiralé qui forme un panache recourbé. Les feuilles de Beaucarnea recurvata qui mesurent seulement 2 cm de large, peuvent dépasser 1,50 m de long chez les sujets adultes.
La floraison est très rare chez les Beaucarnea cultivés en pots. Dans la nature, elle apparaît sur des spécimens âgés de plus de 25 ans. Les panicules de 75 cm à 1 m de long s’épanouissent en été. Elles sont formées de toutes petites fleurs à 6 pétales, de couleur blanc verdâtre.
Les Beaucarnea cultivés en pot ne dépassent guère 2,50 m après plusieurs années car leur croissance est très lente. Mais dans son habitat naturel, la plante atteint couramment une 10 m de haut.
Le beaucarnéa a besoin d'une exposition ensoleillée et d'un sol très bien drainé pour éviter les risques de pourriture. En hiver, il faut éviter que la température descende sous les 5 °C. Dans les endroits protégés de la Côte d'Azur, les Beaucarnea sont parfois installés en plein air dans les jardins.
En été vous pouvez exposer le pied d’éléphant au soleil le plus intense. Au-dessus de 25 °C, arrosez tous les 4 à 5 jours. N’arrosez pas l’hiver lorsqu’il fait frais.
Si la plante s’est bien ramifiée, vous pouvez éliminer une touffe de feuilles en la coupant proprement à la base avec un greffoir ou ne lame de rasoir ; une nouvelle pousse se formera après 8 à 10 semaines environ.
Côté entretien, supprimez les feuilles fanées et les pointes jaunies ou sèches, sortez la plante dans le jardin de mai à octobre et assurez-vous que la plante ne reçoive pas trop d’eau dans les régions humides car elle se montre sensible à la pourriture des racines. En revanche douchez le feuillage par temps très chaud et sec pour éviter les attaques d’araignées rouges (tétranyques).
Le beaucarnéa n'aime pas être dérangé et se trouve plus à l'aise dans un pot étroit, toutefois, rempotez au printemps si la plante est déséquilibrée. Utilisez un mélange à parts égales de terre légère, terreau et sable ou bien de terreau, perlite et pouzzolane.
Nous vous conseillons aussi de visionner une autre vidéo de NewsJardinTV déjà publiée sur le Beaucarnea :    • TOUT SAVOIR SUR LA PLANTE BOUTEILLE O...  .

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée vous donne rendez-vous dès demain à partir de 19 h pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
Comment conserver une corne de cerf dans la maison ? J’ai essayé plusieurs fois, mais la plante finit toujours par se dessécher. Merci par avance pour vos conseils.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке