NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans la véranda de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 308 de son émission « Le Quotidien du Jardin ».
Hermine Blanche nous pose la question suivante :
J’ai reçu en cadeau un joli plant de citronnier caviar, mais je n’ai aucune idée des exigences de cette plante. Pourriez-vous la présenter en détail dans une prochaine vidéo ? Merci par avance.
Pour les botanistes, le citronnier caviar est Citrus australasica. On trouve aussi parfois la plante sous le nom (invalide) de Microcitrus australasica. Appelé aussi : citronnier d’Australie, citron vert australien, lime australienne, citron digité, citron doigt australien ou citron doigt sauvage, Citrus australasica est un petit arbre vivant sur les côtes du Queensland et de la Nouvelle Galles du Sud.
Dans la nature, Citrus australasica mesure 2 à 7 m de haut (3 m en culture). Il développe de longues tiges hérissées de fortes épines bien droites et très acérées, qui s’habillent de petites feuilles persistantes vert foncé, de 1 à 6 cm de long, obovales à elliptiques, glabres, avec une pointe entaillée et crénelée à l’extrémité.
Les fleurs sont blanches et parfumées avec des pétales de moins d’un centimètre de long. Elles se succèdent du printemps à l’été. La plante étant autofertile, un seul sujet permet d’obtenir des fruits.
Le fruit cylindrique, de 4 à 8 cm de long, parfois légèrement courbé, se décline en différentes couleurs : vert, brun, noir, jaune, orange, rouge, rose, pourpre… Le citron caviar dont il existe de nombreux hybrides, présente la plus large gamme de variations de couleur parmi toutes les espèces d’agrumes.
Le citron caviar doit son nom au fait qu’il contient des centaines de petites vésicules globuleuses, comme les billes nacrées du caviar. Elles sont bien détachées les unes des autres et remplies d’un jus subtilement acidulé, qui associe des notes de citron vert, de pamplemousse, de cédrat et de citronnelle. Ces grains de « caviar végétal » permettent de composer de savoureux décors sur les assiettes. Le jus se décline dans différentes nuances de verts et de roses pouvant aller jusqu’au rouge.
Les feuilles et le zeste de citron caviar peuvent être séchés et utilisés pour aromatiser des plats et préparer des boissons
Il existe une gamme croissante de sélections génétiques greffées ainsi que des hybrides. Par exemple ‘Faustrime’ couramment proposé sous le nom de « citron caviar vert » est un hybride de limequat (citron vert croisé avec un kumquat) x citron caviar.
Le citronnier caviar est cultivé à peu près de la même manière que les autres espèces d'agrumes. Sa rusticité est similaire à celle du citronnier (- 3 °C). Il supporte très bien d’être installé dans un grand pot.
Taillez-le après la récolte des fruits en réduisant la longueur des pousses et en aérant le centre de l’arbuste.
L'utilisation commerciale du citron vert a commencé au milieu des années 1990, les cultures se sont fortement développées en Australie, puis en Californie en raison de l’accroissement de la demande. Depuis 2014 il existe une production européenne en Espagne et dans le sud de la France. Les jardiniers amateurs cultivent surtout Citrus australasica comme plante d’ornement, mais il est très valable d’en faire un arbuste fruitier, le prix du kilo de fruits pouvant atteindre les 200 euros !
Des recherches sur les mouches des fruits ont conclu que Citrus australasica ne fait pas partie des plantes hôtes de la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) qui attaque couramment les autres agrumes.
Des études menées depuis les années 1970 ont permis de sélectionner une forme sauvage de Citrus australasica montrant une forte résistance au mildiou des agrumes véhiculé par Phytophthora citrophthora. Ces recherches ont permis de développer un programme d’hybridations qui a abouti à l’obtention de porte-greffes résistant à la maladie.
Depuis 2020, des essais sont réalisés avec Citrus australasica pour développer des solutions contre la maladie du verdissement des agrumes ou maladie du dragon jaune qui est due à des bactéries. Cette affection mortelle pour les agrumes est transmise par une psylle qui sévit en Asie et en Afrique. Elle a détruit plus de 60 millions de Citrus dans le monde au cours des années 1990.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
Je vous fais part de mon souhait de voir une vidéo sur les hémérocalles car je pense qu’elles nous réservent de belles surprises. Merci pour vos émissions.
Информация по комментариям в разработке