VISITE DÉCOUVERTE D’UN JARDIN PROVENÇAL AVEC UNE PELOUSE EXCEPTIONNELLE ET DE TRÈS BEAUX OLIVIERS

Описание к видео VISITE DÉCOUVERTE D’UN JARDIN PROVENÇAL AVEC UNE PELOUSE EXCEPTIONNELLE ET DE TRÈS BEAUX OLIVIERS

Lors du tournage de nos reportages sur les lavandes à Valensole (voir les vidéos    • LAVANDE TOUT SAVOIR : CULTURE, BOTANI...   et    • LAVANDE ET LAVANDIN : BIEN LES CULTIV...  ) l’équipe de NewsJardinTV était logée à La Bastide Saint Georges à Forcalquier. Cette hôtel avait été choisi par Nicole ( La « Petite Jardinière ») en raison de son emplacement excentré du village. Mais une fois arrivés sur place, nous avons découvert un bel ensemble de jardins que nous vous proposons de découvrir.
C’est sous la houlette de notre rédacteur en chef Patrick Mioulane et en compagnie Georges Sanchez, le copropriétaire des lieux avec sa femme Virginia, que s’effectue la visite.
Au départ (il y a une vingtaine d’années), il s’agissait d’un grand champ dépourvu d’arbres. Du fait de l’espace disponible, les hôteliers ont décidé de créer un jardin afin de d’agrémenter le séjour de leurs clients et de leur faire profiter de la nature généreuse de la Provence.
Totalement ouvert sur la campagne provençale et offrant un beau point de vue sur le village, le jardin bénéficie aussi d’une luminosité exceptionnel due à sa situation géographique particulière (près de l’observatoire de Haute-Provence).
L’endroit se trouvant à 650 m d’altitude, Georges Sanchez a dû faire une sélection drastique de végétaux (après en avoir perdu un certain nombre, avoue-t-il) qui s’adaptent à de grandes amplitudes thermiques (des hivers froids jusqu’à -14 °C et des étés caniculaires). C’est pourquoi le jardin est planté de saules pleureurs, de rosiers, de photinias, de buis, de palmiers de Chusan très rustiques, mais également d’oliviers, de lavande, d’agapanthes, de troène ibota plus « méditerranéens » dans leurs exigences. En revanche, pas de bougainvilliers, de lauriers-roses, de cistes, ni même de pittosporums qui ne tiennent pas dans cet endroit.
Patrick a eu un véritable coup de cœur pour la pelouse vraiment remarquable par sa densité, sa régularité et sa belle couleur vert soutenu, chose très rare dans la région (surtout que la vidéo a été tournée fin juin !). Il demande au propriétaire des lieux le secret de ce magnifique tapis vert. Au départ une préparation du sol très soignée, un arrosage abondant chaque soir (de 21 h à 5 h du matin, le jardin étant arrosée en plusieurs zones différentes), une fertilisation régulière avec un engrais spécifique gazon, une tonte mulching, un désherbage manuel systématique au moment de la création du gazon et une scarification deux fois par an.
L’arrosage s’effectue avec un système automatique enterré fortement consommateur d’eau, mais l’environnement de montagnes permet de récupérer beaucoup d’eau de la fonte des neiges, sans compter les précipitations dues au relief. La région est donc abondamment pourvue en eau.
De nombreux oliviers plusieurs fois centenaires ont été plantés. Ils sont taillés en couronne ce qui peut étonner, mais Georges Sanchez explique pourquoi : il voulait donner une forme architecturale au jardin qui apporte une touche de modernité au décor et aussi mettre les troncs en valeur. Une taille d’entretien est effectuée annuellement au mois de mars et souvent en cours de végétation.
Patrick s’étonne que les oliviers soient plantés sur la pelouse car ils réclament plutôt un sol pauvre et sec. En fait, ils ont été plantés dans de grandes fosses remplies d’un mélange spécifiquement adapté et disposant d’un épais drainage au fond.
En se rapprochant des chambres, on se trouve dans des jardins plus structurés, entrecoupés de hautes haies de Photinia qui garantissent une bonne intimité à chaque client. Georges apprécié la double couleur rouge et vert des Photinia. Le reste du jardin est délimité par des bordures de buis et ponctué de troènes ibotas taillés en boules.
Le reportage s’achève avec la présentation d’un généreux massif de rosiers ‘Iceberg’, bien adaptés aux régions chaudes, associés à des lavandins qui apporte une agréable touche fleurie et parfumée dans le jardin. Ce dernier est en constante évolution et de nouvelles plantations étaient en cours lors de notre visite : agapanthes, escallonias, lavande anglaise.
Si vous visitez la Haute Provence, l’idée de séjourner à la Bastide Saint Georges devrait séduire tous les amoureux des plantes et des jardins. C’est pour cela que nous avons eu le plaisir de vous proposer ce reportage (libre de tout partenariat commercial soit-dit en passant pour couper court à tout commentaire acerbe).
Merci d’être toujours plus nombreux à suivre les vidéos de NewsJardinTV. N’hésitez pas à faire connaître notre chaîne à tous vos amis qui aiment les plantes, la botanique le jardinage et les jardins !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке