La Fée Électricité, le chef d'oeuvre de Raoul Dufy

Описание к видео La Fée Électricité, le chef d'oeuvre de Raoul Dufy

Comme Fernand Léger, Robert Delaunay et de nombreux autres artistes, Raoul Dufy reçoit pour l'Exposition Internationale de 1937 la commande de décoration pour le Palais de la Lumière et de l'Électricité édifié par Robert mallet-Stevens sur le Champ-de-Mars à Paris.
Le commanditaire, la Cie Parisienne de Distribution dÉlectricité lui fixe comme objectif : "Mettre en valeur la rôle de l'électricité dans la vie nationale".
Cette composition de 600m2 déploie sur deux registres principaux, l'histoire de l'électricité et de ses applications, depuis les premières observations jusqu'aux réalisations techniques les plus modernes. Cette fresque est un assemblage de 250 panneaux de 2m x 1,2m.
La partie supérieure est un paysage changeant dans lequel le peintre a disséminé ses thèmes favoris : voiliers, nuées d'oiseaux, bal du 14 juillet. Le long du registre inférieur sont disposés les portraits de 108 savants et inventeurs ayant contribué au développement de l'électricité. Dans cette video, nous en retiendrons une petite vingtaine : Archimède, thalles, Aristote, Otto von Guericke, Jacques de Romas, de Borda, du Buet, Arago, Joule, Sadi Carnot, Frehel, Ampère, Cavendish, Gramme, Planté, Morse, Thomas Edison, Pierre et Marie Curie.
La méthode utilisée par Dufy permit une réalisation en seulement dix mois, grâce à un médium mis au point par le chimiste Jacques Maroger qui rend la matière picturale transparente, comme l'aquarelle.
La fresque a été restituées par l'EDF à la ville de Paris en 1954. Puis, en 1964, elle fut installée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке