5 exercices simples pour cultiver la pleine conscience sans méditer de Thich Nhat Hanh

Описание к видео 5 exercices simples pour cultiver la pleine conscience sans méditer de Thich Nhat Hanh

Le quotidien au travail, et même la vie en famille, peuvent parfois nous paraître complétement en dehors de notre contrôle, nous avons l’impression de continuer à courir après le temps sans jamais profiter de nos journées. Parfois, nous avons l’impression de passer à côté de notre vie.


Cultiver la pleine conscience est un outil très puissant pour retrouver du sens à notre vie, pour profiter profondément de chaque moment, pour nous reconnecter à nous-mêmes et aux autres.
Et il n’y a pas besoin d’une pratique formelle de méditation. Toutes les activités d’une journée sont des excellents prétextes pour reprendre contact avec l’instant présent.


Les conseils pratiques que Thich Nhat Hanh suggère dans son livre « Le miracle de la pleine conscience » sont adaptés à toute occasion : quand vous vous réveillez le matin, quand vous marchez dans la rue, lors des tâches ménagères, et quand vous êtes au travail.


Voilà 5 exercices pratiques :
1. Demi-sourire au réveil : avant de sortir de votre lit, prenez quelques secondes pour prendre conscience de votre respiration, faites doucement 3 inspirations et 3 expirations, tout en maintenant un demi-sourire. Si besoin, accrochez une image ou même le mot : « souriez ! » dans votre chambre pour vous aider à vous en rappeler.

2. Se concentrer sur la respiration. Pendant que vous marchez, mesurez la durée de votre respiration en comptant le nombre de pas que vous faites lors de chaque inspiration et de chaque expiration.
Au bout de quelques minutes, essayez prolonger l’expiration d’un pas supplémentaire. Que se passe-t-il lors de l’inspiration ? Elle prend plus de temps également ? Ne forcez pas votre respiration : limitez-vous à observer vos réactions.

3. Se concentrer sur les positions de votre corps. Commencez en vous focalisant sur votre respiration. Puis, prenez conscience de la position de votre corps, que vous soyez assis, debout, allongés ou en train de marcher. Prenez conscience d’où vous vous trouvez : chez vous, au bureau, dans un jardin. Prenez conscience de l’objectif de cette position : vous reposer, vous concentrer, …

4. Se concentrer sur ses tâches quotidiennes. Cultivez l’attention à l’instant présent lorsque vous réalisez des tâches ménagères. Par exemple quand vous cuisinez, quand vous faites la vaisselle ou la lessive, quand vous faites le ménage, concentrez votre esprit sur ce que vous êtes en train de faire. Evitez de penser ou stresser pour ce qui vous attend, de vouloir passer vite à autre chose.
Considérez ce que vous êtes en train de faire comme la chose la plus importante dans votre vie.

5. Une journée en pleine conscience. Essayez de dédier une journée par semaine, la mieux adaptée à votre situation et à votre emploi du temps, afin de pratiquer la pleine conscience.
Oubliez ce que vous faites le reste de la semaine, essayez des activités qui vous permettent de ralentir le rythme et facilitent l’introspection.


Pour mieux faire comprendre son message, Thich Nhat Hanh raconte une histoire de Tolstoï, d’un empereur qui cherchez la réponse à ces trois questions :
1. Quel est le moment idéal pour faire une chose ?
2. Quelles sont les personnes le plus importantes avec qui travailler ?
3. Quelle est la chose la plus importante à faire à chaque instant ?


Regardez la vidéo pour découvrir la bonne réponse, que l’empereur trouva grâce à un vieil ermite.
Je vous dis à très bientôt pour des nouvelles idées !!



Ressources disponibles

Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mind-parachutes


Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
https://mindparachutes.com/mindcartes


Livre sur amazon :
https://amzn.to/33rHHdw

Les podcast de Mind Parachutes :
https://anchor.fm/mindparachutes


Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)
Crédit pour l'image de vignette : Freepik (www.freepik.com)

Комментарии

Информация по комментариям в разработке