Développez votre ASSERTIVITÉ et arrêtez de FAIRE PLAISIR AUX AUTRES

Описание к видео Développez votre ASSERTIVITÉ et arrêtez de FAIRE PLAISIR AUX AUTRES

La générosité et la gentillesse sont des qualités qui aident à construire et entretenir des relations de qualité. Elles facilitent la communication et la coopération avec les autres. Faire plaisir aux gens est différent… ce n’est pas motivé du désir sincère d’aider les autres et contribuer positivement au monde. Les raisons qui soutiennent le comportement presque impulsif de toujours rendre service aux autres, même aux dépens de ses propres besoins, ont origine dans l’insécurité, la peur d’être rejetés.

Découvrez dans cette vidéo comment se libérer de l’obligation auto-imposée de toujours faire plaisir aux autres, et montrer d’avantage d’assertivité. Dans son livre « Arrêtez de faire plaisir aux gens », Patrick King analyse les raisons principales derrière ce comportement qui finit par avoir des conséquences extrêmement négatives sur son propre bien-être psychologique et émotif.

La tendance extrême de toujours faire plaisir aux autres n’est qu’un symptôme de causes plus profondes. Il y a 4 causes qui se répètent régulièrement :
Tout d’abord une vision déformée des relations avec les autres. Nous sommes convaincus d’avoir la responsabilité des émotions et des réactions des autres, ce qui porte à des relations malsaines, déséquilibrées, où seul le besoin de l’autre compte.
Ensuite, une faible estime de soi et de sa propre valeur. Nous sommes convaincus de ne pas être assez et de ne pas mériter l’amour et l’appréciation des autres. La seule manière d’être accepté est d’être toujours disponibles et satisfaire toutes leurs demandes.
Puis, il y la croyance que pour être une bonne personne, nous devons toujours être gentils. S’occuper de soi est un comportement égoïste, et doit être évité, Mais si nous n’apprenons pas à prendre soin aussi de nos propres besoins, il est impossible d’aider véritablement les autres.
Et pour terminer, la peur du conflit, et du risque que nos besoins soient ignorés. Autant prendre le chemin de moindre résistance : ne pas s’exposer ouvertement et affirmer sa position, pour ne pas endommager notre image vis-à-vis des autres.

Pour pouvoir agir sur des causes aussi profondes, une première étape consiste à changer ses propres croyances. En particulier, il y a quatre pensées négatives auxquelles prêter attention, afin de les identifier et les changer aussi vite que possible :
Se blâmer soi-même, avec des pensées du types « c’est tout de ma faute », ou « j’ai tout raté ».
Se focaliser sur les mauvaises nouvelles dans les situations dans lesquelles nous nous trouvons
S’attendre à des résultats négatifs, ce qui risque de devenir une prophétie auto-réalisatrice
Exagérer les pensées négatives, avec des termes absolus comme « rien ne va dans ma vie », « tout est un désastre ».

Dès que nous nous rendons compte que nous entretenons des pensées de ce types dans notre dialogue intérieur, nous pouvons les changer avec des pensées à la fois plus positives et plus réalistes.

Nous pouvons aussi changer nos comportements pour d’autres plus positifs et constructifs. Cela commence par comprendre quand nous faisons plaisir aux autres, et pourquoi. Quand nous réalisons que nous sommes en train de faire plaisir à quelqu’un, alors que nous ressentons une sensation de résistance interne, nous pouvons utiliser la règle des 5 pourquoi, et nous demander 5 fois de suite pourquoi nous avons décidé de faire plaisir.

Ou encore, nous pouvons cultiver l’autonomie dans nos propre choix et actions. Cherchez quels sont vos propres principes et émotions qui vous incitent à aider les autres ou à leur rendre service, Et prenez l’habitude de comprendre exactement quels sont vos propres responsabilités, et ce qui en est en dehors. Les personnes qui ont tendance à faire plaisir aux autres considèrent être responsables du bien-être et du bonheur de leurs proches. Cela n’est jamais le cas.

Un dernier élément indispensable pour arrêter de faire plaisir aux autres est de créer des limites qui permettent de respecter notre espace physique et émotif. Afin de définir les limites, il convient de commencer par identifier dans quelles situations elles ne sont pas respectées. Puis, communiquez vos limites de la manière la plus directe et exacte possible. Il est possible que certaines personnes réagissent négativement, ou vous demandent des explications. Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligés à en donner : vous avez tout à fait le droit de définir les limites de votre espace personnel.
Réfléchissez aussi aux conséquences que vous souhaitez appliquer si quelqu’un ne le respecte pas.

Avec le temps, vous réaliserez que ces limites permettent de construire des relations sur des bases solides, plutôt que de les mettre à risque !!

A très vite pour des nouvelles idées !!

_____________________________________________________________________
Liens utiles :

Lire le livre : https://amzn.to/3rvnCQ4

Mind carte : https://mindparachutes.com/mindcartes

Podcasts : https://anchor.fm/mindparachutes

Комментарии

Информация по комментариям в разработке