Traitement des endofuites aortiques après endoprothèse

Описание к видео Traitement des endofuites aortiques après endoprothèse

Vous avez eu une intervention pour traiter votre anévrisme de l'aorte. Un anévrisme est une dilatation anormale de l'aorte qui peut se rompre si elle n'est pas traitée. L'intervention consiste à placer une endoprothèse (un tube métallique recouvert de tissu) dans votre aorte pour la renforcer et la protéger. Mais parfois, il peut y avoir des fuites de sang entre l’endoprothèse et l'aorte ou à travers l’endoprothèse. Ces fuites sont appelées endofuites. Il existe plusieurs types d'endofuites selon leur origine et leur mécanisme.

Les endofuites de type 2 sont les plus fréquentes. Elles sont causées par le flux inversé des branches collatérales de l'aorte exclue, comme l'artère mésentérique inférieure, les artères lombaires ou l'artère iliaque primitive. Elles peuvent apparaître juste après l'intervention ou plus tardivement. Elles ne sont pas directement dangereuses, mais elles peuvent entraîner une augmentation du diamètre de l'aorte et un risque de rupture.

Le traitement des endofuites de type 2 n'est pas toujours nécessaire. Parfois, elles disparaissent spontanément ou restent stables. Le traitement est indiqué lorsque le diamètre de l'aorte augmente ou présente un risque de rupture. Il existe plusieurs traitements possibles selon le type et le mécanisme des endofuites.

Le traitement par embolisation consiste à boucher les vaisseaux sanguins qui alimentent les endofuites avec des agents d'embolisation. Il existe trois grandes techniques d'embolisation selon le site et le mécanisme des endofuites:

- L'embolisation transartérielle: elle consiste à introduire un cathéter (un petit tube souple) dans vos artères et à le faire avancer jusqu'aux vaisseaux responsables des endofuites. On injecte ensuite des agents d'embolisation comme des microcoils (des petits ressorts métalliques) ou des agents liquides (de la colle ou du gel) pour boucher les vaisseaux.

- L'embolisation directe du nidus: Le nidus est la zone où les vaisseaux qui alimentent les endofuites se rejoignent et communiquent avec les vaisseaux qui drainent les endofuites. Cela consiste à accéder au site de l'endofuite à travers la veine cave ou le muscle lombaire et à y déposer des agents occlusifs.

- L'embolisation transsealing: Cela consiste à passer entre la partie basse de l'endoprothèse et le mur artériel pour atteindre les branches collatérales de l'aorte. On injecte ensuite des agents d'embolisation comme des microcoils ou des agents liquides pour boucher les vaisseaux responsables des endofuites.

Ces traitements des endofuites de type 2 sont variés et adaptés au cas par cas. Ils ne sont pas toujours efficaces et peuvent nécessiter plusieurs tentatives. Ils ont pour but de prévenir les complications à long terme des endofuites et d'améliorer votre pronostic.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке