« Le juste vivra par sa foi » ( Habaquq 1:1-5, 2:1-4 ; Romains

Описание к видео « Le juste vivra par sa foi » ( Habaquq 1:1-5, 2:1-4 ; Romains

- - - Vidéo http://oratoiredulouvre.fr - - - prédication du pasteur Marc Pernot

Jésus-Christ nous propose un formidable raccourci quand il résume les 613 commandements de la Torah dans ce seul commandement d'aimer Dieu et d'aimer son prochain comme soi-même. Ce condensé est absolument génial, évidemment. Je vous propose de suivre aujourd'hui un autre résumé essentiel de toute la révélation, c'est-à-dire de toute la théologie biblique, de toute l'éthique, et de la religion. Rien de moins ! C'est Rabbi Simlaï, qui est à l'origine de la liste des 613 commandements, qui nous dit dans le Talmud que le prophète Habaquq a donné un splendide résumé de la Torah en seulement 3 mots hébreux :

« Le juste vivra par sa foi » (Habaquq 2:4)

Ce verset est peut-être le verset de la Bible que l'apôtre Paul préfère, car c'est sur lui qu'il fonde l'armature de sa théologie de la grâce dans sa lettre aux Romains 1:17 (voir aussi Galates 3:11, Hébreux 10:38). Et c'est aussi cette phrase qui va libérer le moine Martin Luther de cette terrible peur du jugement de Dieu, c'est ce qui va le libérer de ces exercices de pénitence et de bonnes œuvres qu'il s'infligeait pour essayer de mériter sa place dans la vie. Luther racontera plus tard que : « Aussitôt, je me sentis renaître, et il me sembla être entré par des portes largement ouvertes au Paradis même... Autant j'avais détesté ce terme de « justice de Dieu », autant j'aimais, je chérissais maintenant ce mot si doux. Et c'est ainsi que ce passage des Écritures devint pour moi la porte du Paradis. »

« Le juste vivra par sa foi »

Il y a là, en trois mots, de quoi fonder une théologie : Dieu est juste, et Dieu est fidèle (a foi), Dieu est vivant.
Il y a là une espérance, une promesse : Dieu, par sa fidélité, par son amour fidèle, nous justifie et nous donnera la vie.
Il y a là une éthique : vivre, c'est vivre par la foi, c'est agir & parler selon sa foi. Nous retrouvons ici le « aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même » de Jésus.

Mais reprenons tranquillement ce que nous dit ce verset si essentiel du livre d'Habaquq :
...
suite du texte et podcasts sur http://oratoiredulouvre.fr

Комментарии

Информация по комментариям в разработке